Le Body-Painting : Quand la peinture va au-delà de la toile

Le Body-Painting : Quand la peinture va au-delà de la toile

Crédit Photo : DR

Le body-painting une forme d’art encore peu connu en France, mais qui attire de plus en plus d’adeptes. D’ailleurs, des écoles et des festivals existent afin de mettre en valeur cette nouvelle forme d’art.

Le body-painting, est un style de peinture bien particulier, il consiste à peindre des motifs significatifs ou non sur le corps, autrement dit faire de la peinture corporelle. Cette forme d’art pratiquée depuis des siècles avec des pigments, de la terre colorée ou encore des craies s’est déclinée à travers les époques en art contemporain.

Il peut notamment se traduire par de la peinture ethnique dans certaines cultures (henné) et faire office de parure, ou encore être utilisé pour affirmer son identité dans certaines sociétés. Mais, en occident, il est plus souvent employé comme ornement ou pour créer des illusions.

Art éphémère, il suscite pourtant la curiosité et la stupéfaction des spectateurs puisque que les « toiles humaines » sont souvent nues montrant ainsi toute la beauté de l’œuvre réalisée. Sur les visages d’enfants ou d’adultes, les artistes aiment généralement représenter des animaux et particulièrement des animaux sauvages tels que les félins, les éléphants, les zèbres. etc… D’autres optent pour des tableaux plus abstraits, en préférant peindre des émotions, ou des états d’esprit sur les corps.

Souvent ce type d’art s’associe avec d’autres, notamment avec la danse (classique, contemporaine ou hip-hop) afin de mettre en valeur par les mouvements les créations exposées.

Le body-painting tend à se faire de plus en plus connaître, notamment à travers des festivals mondiaux qui lui sont totalement dédié, comme celui qui a eu lieu hier le 3 juillet à Poertschach en Autriche. Mais il existe également des écoles où l’on peut apprendre à devenir body-painteur. Make Up For Ever fait parti des trente établissements qui permettent d’apprendre ce métier artistique. D’ailleurs, le 25 juin dernier les étudiants de cette école ont présenté un défilé de leur œuvres comme concours de fin d’année. Une très belle prestation dont vous pouvez découvrir quelques photos ci-après.

Publié le 4 juillet 2016
Dernière mise à jour le 27 janvier 2018

Articles Loisirs récents

Le Panacloc du jeu de société

Sabre laser : réveille le jedi qui sommeille en toi

Quiz : connaissez-vous bien Samantha Who ?

Tourisme et cinéma : où partir en France en fonction de son film préféré ?

Quiz : avez-vous bien regardé WandaVision ?

Articles Loisirs populaires

A vos commentaires

*