Jeanne Moreau, Jean-Claude Bouillon et Sam Shepard nous ont quittés

Crédit Photo : DR / Nicolas Genin [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons / Tobis Film

Mauvaise nouvelle pour les fans de cinéma et de séries télé puisque trois figures emblématiques nous ont quittés ce lundi 31 juillet.

Jean-Claude Bouillon, particulièrement connu pour son rôle du commissaire Paul Valentin dans Les Brigades du Tigre, est décédé à l’âge de 75 ans des suites d’un cancer. L’acteur avait été aperçu dernièrement à la télévision dans Plus belle la vie et dans la mini-série Jusqu’au dernier.

Jeanne Moreau, figure incontournable du paysage cinématographique français, est également morte ce lundi 31 juillet à l’âge de 89 ans. Avec plus de 130 films à son actif, l’actrice « incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence » comme l’a justement fait remarquer le président Emmanuel Macron. Jack Lang, ancien ministre de la culture, a quant à lui mis en avant le rôle primordiale qu’a joué Jeanne Moreau pour montrer « à toute une génération de femmes le chemin de l’émancipation et de l’affranchissement ». Parmi ses rôles emblématiques, nous pouvons retenir ceux de Florence Carala dans Ascenseur pour l’échafaud, de Catherine dans Jules et Jim ou encore de Jeanne Tournier dans Les amants.

Outre-Atlantique, c’est Sam Shepard qui nous a quitté à l’âge de 73 ans suite à une sclérose latérale amyotrophique. L’acteur, producteur, metteur en scène et écrivain – il a obtenu le prix Pulitzer pour L’Enfant enfoui – était principalement connu pour son rôle de Chuck Yeager dans L’étoffe des héros qui lui a valu une nomination aux Oscars. Scénariste accompli, il a contribué aux films Paris, Texas (Palme d’or à Cannes en 1984), Fool for Love ou encore Renaldo et Clara. Dernièrement, l’acteur a participé à la série Bloodline et aux films Midnight Special et Never Here.

Toutes les images sont la propriété de leurs propriétaires ou de leurs ayants droit respectifs. Pour toute demande de retrait, merci de nous envoyer un mail à contact[at]youbecom.fr

Vous aimez Youbecom ? Rejoignez-nous !

Commentaires