[Sortie cinéma]  Jeunesse, le film de Julien Samani

[Sortie cinéma]  Jeunesse, le film de Julien Samani

Crédit Photo : DR

En automne sortira le nouveau film de Julien Samani Jeunesse. Le réalisateur – de plusieurs documentaires notamment La Peau Trouée (2004), Sur la Piste (2006), et les Hommes de la Forêts 21 (2007) -, s’essaie aujourd’hui à la fiction.

Jeunesse c’est l’histoire d’un jeune homme d’une vingtaine d’années, Zico. Il a soif d’ailleurs, et veut découvrir de nouveaux horizons. Ainsi, il embarque sur un cargo au Havre, et devient matelot sur ce navire. Très rapidement des tensions vont se créer entre lui et les autres membres de l’équipage. Son insouciance et ses rêves d’aventure vont être fortement mis à mal. Il devra pourtant faire preuve de détermination et de courage pour lutter contre tous les éléments et les épreuves qui vont le frapper, lui et les autres marins.

Pour ce film, le réalisateur a un casting bien choisi, puisque le rôle principal, celui de Zico est joué par Kévin Azaïs. Selon Julien Samani, l’acteur de 24 ans a su interpréter avec beaucoup de justesse et d’intelligence le rôle de ce garçon ingénu et pleins d’énergies. Il a réussi à faire disparaître au fur et à mesure ce côté candide et innocent pour laisser place à cet homme plein de maturité et de fermeté à qui rien ne fait plus peur désormais. On retrouve également dans le casting Samir Guesmi, qui joue Géraud, le second du capitaine, fidèle mais jaloux de Zico. Le capitaine Firmin Paillet à la personnalité douce et tendre à la fois, faisant tout de même preuve de malice et de folie a quant à lui été interprété par Jean-François Stévenin.

Tout part d’un livre

Jeunesse est le premier long-métrage de Julien Samani, une adaptation d’une nouvelle qui porte le même nom écrite par Joseph Conrad. Ce film a d’ailleurs vu le jour grâce à la cousine de l’écrivain qui s’est présentée au cinéaste afin de l’encourager à découvrir les romans de l’auteur et notamment ce livre particulièrement abstrait du nom de Jeunesse. « Je cherchais un ouvrage à adapter pour mon prochain film, et mon choix s’est naturellement porté sur cette nouvelle qui ne me quittait plus » précise le cinéaste.

Plus qu’un simple film, ou même qu’un simple livre, c’est une expérience où l’on se plonge à l’intérieur des personnages. On ressent avec eux les moments de tristesse, de peur, de désespoir et de joie. Pour ce film, Julien Samani, n’a pas voulu mettre en avant les dimensions politique et sociologique, il a décidé de les placer au second plan afin de se concentrer principalement sur l’intériorité des personnages.

Un survival dramatique et touchant avec un brin d’humour. Une vraie leçon de courage et de force qui sortira dans les salles le 7 septembre prochain.

Publié le 25 août 2016
Dernière mise à jour le 28 janvier 2018

A vos commentaires

*