E3 2016 : Retour sur la conférence Microsoft

Crédit Photo : DR

Hier en fin d’après midi (heure française), c’était au tour de Microsoft d’entrer dans l’arène. Si de nombreuses informations avaient déjà fuitées avant la présentation officielle, le constructeur a su offrir une conférence dynamique. Retour sur les principales annonces.

La Xbox One S

La conférence a d’ailleurs commencé par cette première annonce, à savoir une nouvelle version de la Xbox One. Tout en mieux, moins grande (40% plus petite que la version originale), avec un disque dur plus grand (2 To). Elle passe aussi du noir au blanc, avec une manette qui connaît quelques petites modifications. Le lancement est prévu pour le mois d’août pour un prix annoncé de 299 dollars (on peut penser que le prix pour la France sera de 299 euros). Attention toutefois, ce prix concerne une version avec 500 Go pour le disque dur.

« Xbox Play everywhere »

Puisqu’on en est à parler de la partie hardware chez Microsoft, l’autre grande information vient de la possibilité de jouer à tous les jeux Xbox One directement sur les PC équipés de Windows 10. Le cross buy se généralise, ainsi que le cross play. Pour la première mention, cela signifie qu’un jeu acheté sur Xbox One sera jouable via Windows 10 sur PC. La seconde mention indique qu’un jeu commencé sur Xbox one pourra être terminé sur Windows 10. En clair, ce que proposait Sony pour certains jeux entre la PS4 et la PS Vita, est maintenant disponible via l’architecture hardware Microsoft.

Xbox Scorpio

Dernière annonce hardware de premier ordre (qui a d’ailleurs clôt cette conférence), l’annonce par Microsoft d’une nouvelle console de jeu prévue pour fin 2017. La firme de Redmond prend d’ores et déjà en compte les critiques faites lors de la présentation de la Xbox one. Ainsi, les jeux Xbox One seront compatibles avec cette nouvelle console. Machine dont on ne connaît encore que peu de spécificités, mis à part le fait qu’elle soit plus puissante, devant permettre de supporter la norme 4K. On attend d’en connaître plus dans les mois à venir pour vous en dire plus.

Forza Horizon 3

Direction l’Australie pour le troisième volet « arcade » de la série des Forza. L’information avait fuité avant la conférence, mais la vidéo présentée démontrait une nouvelle fois les qualités visuelles du jeu développé par Playground. Côté chiffres, ce sont 350 véhicules qui seront disponibles pour taper joyeusement dans quelques eucalyptus. Le jeu sera disponible le 27 septembre prochain, mais les joueurs ayant pré-commandé la version Ultimate pourront y jouer dès le 23 septembre.

Minecraft

C’est clairement le temps mort de la conférence. Minecraft a eu le droit à un bon quart d’heure de présentation, alors que le jeu est connu du plus grand nombre et est même le jeu éditeur tiers le plus vendu sur Wii U (Microsoft, Nintendo, tout ça). Ainsi a-t-on pu voir John Carmack(fondateur d’ID Software, papa de Doom et de Quake, depuis parti chez Oculus Rift) jouer en réalité virtuelle à Minecraft. Pas la partie la plus intéressante de la conférence, vous l’aurez bien compris, mais on ne peut décemment pas mettre de côté une des pépites rachetées par Microsoft.

Halo Wars 2

Parmi les moments les plus intéressants de la conférence, Halo Wars 2 a pour lui le fait d’être développé main dans la main entre 343 industries et The Creative Assembly (à l’origine de la série des Total War) et permettra d’en fait un jeu de stratégie de tout premier ordre, étant donné le pedigree du second. Du gameplay a été montré, mais on attend d’en voir plus d’ici à la sortie du jeu le 21 février 2017.

Mais aussi :

Dead Rising 4

State of Decay 2

 Scalebound

Sea of Thieves

Gears of War 4

Tekken 7

Alors cette conférence?

Microsoft a décidé d’imposer un certain rythme à cette conférence de l’E3 2016. Si de quelques jeux avaient déjà fuités avant même leur confirmation officielle, on voit que le constructeur américain a montré un certain nombre de munitions pour une console qui marque le pas en terme de vente par rapport à la PS4. On pourra juste leur reprocher le temps mort de Minecraft, mais force est de constater que le reste à su réhausser le niveau. Pas de grosses révélations, mais une conférence très efficace. En attendant de voir ce qu’allait donner la conférence Sony.

Toutes les images sont la propriété de leurs propriétaires ou de leurs ayants droit respectifs. Pour toute demande de retrait, merci de nous envoyer un mail à contact[at]youbecom.fr

Commentaires

Autres actus en vidéos