E3 : ce qu’il faut retenir de la conférence Microsoft

E3 : ce qu'il faut retenir de la conférence Microsoft

Crédit Photo : DR

Microsoft arrive à l’E3 2015 en étant toujours derrière Sony sur le marché des consoles de jeux. Il fallait donc pour la marque américaine marquer le coup à un moment où on attend encore plus de grandes licences et de grands jeux afin d’espérer faire la différence avec la concurrence. Voici donc ce qu’il faut retenir des 90 minutes de la conférence du constructeur américain.

Une nouvelle licence prometteuse

Mettez les créateurs de Metroid Prime dans un univers post apocalyptique, rappelant forcément le Mad Max sorti il y a quelques semaines au cinéma et vous voici devant Recore. Si peu d’informations ont filtré sur le jeu mis à part sa date de sortie (printemps 2016), on apprécie la patte graphique, avec des couleurs chatoyantes. Le joueur prendra en main une héroine accompagné d’un chien robot, qui semble faire penser à un jeu en coopération où de nombreux compagnons d’infortune pourront nous accompagner. Mais là encore on attend d’en voir plus même si la surprise est belle.

Le nouveau retour de Rare

Le développeur devenu un des plus connus sous Nintendo, a perdu de son aura depuis qu’il est passé sous le giron de Microsoft. Devenant de plus en plus un studio annexe en perte de vitesse constante, on ne donnait pas forcément cher de sa peau. Et pourtant la conférence de cette année a démontré que la place de Rare n’est pas uniquement derrière le développement de jeux Kinect.

D’abord, une compilation de 30 jeux développés par Rare sera disponible sur Xbox One, Revenant sur les 30 ans d’existence du studio, cette compilation permettra de rejouer à Conker’s Bad Fur Day, Viva Pinata ou encore Perfect Dark. Une bonne chose pour mettre pas mal de temps de jeu dans sa console.

Cependant, il faudra retenir aussi que Rare est derrière le MMO Sea of Thieves, dévoilé pour la première fois lors de cette conférence E3. Il s’agit d’un jeu multijoueurs dans un monde de pirates. On pourra effectuer des prises de guerre en pleine mer, demandant une vraie coordination entre les membres d’un équipage. A voir si la mayonnaise prendra du côté des joueurs.

Le jeu indépendant redevient un peu plus vivace

Le jeu indépendant semble être revenu dans les bonnes grâces de Microsoft. Après un début d’ère Xbox One où cela toussait fort dans ce domaine là, la firme de Redmond semble avoir compris que sans les indépendants avec soi, elle se coupe d’un certain public. Après avoir annoncé que plus de 1000 développeurs travaillent sur leur console (ce qui ne veut pas dire grand chose), la présentaiton s’est faite sur les grands écrans de la salle de conférence. Entre un Tacoma, se déroulant dans une base lunaire et rappelant par son ambiance Bioshock, et un Beyond Eyes, où l’héroine devra se servir de tous ses sens pour venir à bout des obstacles se dressant face à elle, de belles surprises semblent pointer le bout de leur nez de ce côté là.

Le retour des valeurs sûres

Rien de mieux pour les investisseurs et les joueurs que de s’appuyer sur des valeurs sûres. Quasi certains de ne pas être déçu, le constructeur peut s’appuyer dessus pour redonner du peps à ses ventes de consoles. Entre un Gears of Wars HD, dont une béta publique sera ouverte dès lundi, un Halo 5 : Guardians qui fourbie ses armes avant sa sortie officielle le 27 octobre prochain ou encore un Tomb Raider nouvelle formule qui semble repartir sur les mêmes bases que le précédent épisode, voilà que va démanger de nombreux joueurs dans l’optique d’achat de la console de Microsoft, tout comme chez ceux ayant déjà la bête à la maison. Ceci sans oublier l’annonce du tant attendu Gears of War 4, attendu seulement pour noel 2016, mais qui montre déjà de belles capacités en terme de graphismes et de jeu de lumière.

Publié le 15 juin 2015
Dernière mise à jour le 7 janvier 2018

Articles Jeux vidéo / eSport récents

Watch Dogs : le jeu vidéo d’Ubisoft adapté en film par Mathieu Turi

Fallout : une nouvelle bande-annonce pour la série de Prime Video

The Last of Us : quatre nouveaux noms au casting de la saison 2

Borderlands : une bande-annonce pour l’adaptation cinématographique du jeu

The Last of Us : Isabela Merced et Young Mazino annoncés au casting de la saison 2

Articles Jeux vidéo / eSport populaires

A vos commentaires

*