Entretien avec Vassili Daronnat, la tête pensante de onAir

Crédit Photo : onAir

Retenez ce nom : onAir (o minuscule, A majuscule). L’appli lancée en mars 2014 fait déjà un carton et semble continuer sur la voie du succès. onAir c’est un concept innovant, un outil personnalisé pour chaque utilisateur, et à l’origine un esprit créatif, celui de Vassili DARONNAT. Ce dernier nous en dit plus sur le fonctionnement de son application et sur ses projets futurs. Ce n’est que le début, et c’est déjà impressionnant.

YOUBECOM : Bonjour Vassili Daronnat, et merci de nous accorder cette interview. Pouvez-vous nous décrire les origines de onAir ? Comment ce projet vous est-il venu à l’esprit ?

Vassili Daronnat : Bonjour Youbecom, merci pour votre invitation ! onAir est né il y a 1 an et demi. J’étais alors salarié dans une grande entreprise d’informatique. Mon patron est passé sur une radio économique que j’écoutais régulièrement mais je l’ai raté. Quand j’ai su qu’il était passé, j’ai ressenti une frustration : celle d’avoir raté le direct. J’ai alors eu l’idée de créer un service qui permette à chacun d’être alerté quand une personnalité passe dans les médias.

Y : Pouvez-vous nous décrire comment fonctionne l’application en détails ?

V.D : Nos utilisateurs se rendent sur notre site web (www.onair-alert.com) ou téléchargent notre application (disponible sur iOS ou Android). Il s’abonnent aux personnalités qui les intéressent : tous les gens connus en France sont référencés. Et s’il en manque, ils peuvent nous les suggérer. A partir du moment où une personnalité passe dans les médias, il reçoivent une alerte sur leur mobile. Il peuvent écouter ou regarder le contenu en direct avec notre application, que ce soit en direct ou en replay.

Y: A quel type de passionnés s’adresse l’appli : les sportifs, les musiciens, les cinéphiles,… ?

V.D : A tous les gens qui ont soit une passion personnelle (musique, cinéma, littérature, sport etc..), soit une bonne raison professionnelle de ne pas vouloir rater un client, un concurrent etc… De fait, la variété des personnalités présentes dans l’application se retrouve parmi nos utilisateurs. Par exemple, onAir marche très fort parmi les adolescents qui suivent surtout des chanteurs ou des humoristes ; mais aussi parmi les personnes qui s’intéressent à l’actualité ou la politique et enfin parmi les cadres qui l’utilisent comme outil de veille.

La plateforme de l'appli onAir

La plateforme de l’appli onAir

Y : Combien de personnalités sont présentes sur onAir ? Et comment avez-vous créé cette « banque » de personnalités ?

V.D : Nous recensons actuellement environ 6.000 personnalités. La base de données d’origine provient de la sélection que nous avons réalisée au lancement du projet. Depuis, ce sont les utilisateurs qui enrichissent la base au fil des suggestions qu’ils nous font.

Y : Les diffuseurs (radio, TV) vous doivent une fière chandelle : bien souvent l’on manque nos personnalités préférées par manque d’information. Travaillez-vous avec ces diffuseurs ou êtes-vous indépendants d’eux ?

V.D : Nous sommes totalement indépendants mais nous avons contacté les principaux médias pour qu’ils nous informent de leurs invités. Comme vous le soulignez ils y trouvent évidemment leur intérêt et nous informent volontiers quand ils sont en mesure de le faire. Cela suppose parfois une nouvelle organisation de leur côté car ils n’avaient pas vraiment de raison de centraliser cette information auparavant.

Y : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos projets futurs (développement de l’appli, implantation sur de nouveaux marchés,  applis annexes,…) ?

V.D : 2015 sera marquée par beaucoup de nouveautés : nous permettrons notamment à nos utilisateurs de recevoir des alertes quand des personnalités seront en représentation publique locale (concert, meeting politique, dédicace, avant-première…). Nous offrirons également la possibilité de s’abonner à des thématiques : une entreprise, un sujet d’actualité etc… Vous l’avez compris, onAir est en train de devenir un outil global de curation de tous les contenus en Live. Notre ADN, c’est d’aider chacun, dans un monde où nous sommes bombardés d’information, à recevoir facilement l’information qui l’intéresse et surtout le meilleur de cette information : le live. Nous croyons que nous serons un acteur incontournable du Web 3.0, ce web beaucoup plus personnel et par conséquent utile… A suivre !

Toutes les images sont la propriété de leurs propriétaires ou de leurs ayants droit respectifs. Pour toute demande de retrait, merci de nous envoyer un mail à contact[at]youbecom.fr

Vous aimez Youbecom ? Rejoignez-nous !

Commentaires