Le 30e Prix Goncourt des lycéens est lancé !

Le 30e Prix Goncourt des lycéens est lancé !

Crédit Photo : DR

L’Académie Goncourt a dévoilé le 5 septembre les 15 romans en lice pour le Prix Goncourt des lycéens 2017. Près de 2000 lycéens sont sollicités cet automne pour choisir le vainqueur de cette nouvelle édition, qui succèdera à Gaël Faye et son « Petit pays ».

Les listes des romans en lice pour les grands prix littéraires fleurissent dans les médias et celui du Prix Goncourt des lycéens n’échappe pas à la règle. Le 5 septembre dernier, l’Académie Goncourt a ainsi dévoilé les titres des 15 romans sélectionnés pour ledit prix. Le Goncourt des lycéens fête par ailleurs ses 30 ans cette année, aussi de nombreuses initiatives pédagogiques et artistiques sont programmées au cours des différents temps forts du prix.

Des lectures, des élèves

Durant deux mois, quelques 2000 lycéens liront l’ensemble des ouvrages de la sélection, à savoir : « Nos richesses » de Kaouther Adimi, « Taba Taba » de Patrick Deville, « Un certain M. Piekielny » de François-Henri Désérable, « Un loup pour l’homme » de Brigitte Giraud, « La disparition de Josef Mengele » d’Olivier Guez, « Tiens ferme ta couronne » de Yannick Haenel, « La serpe » de Philippe Jaenada, « Nos vies » de Marie-Hélène Lafon, « Bakhita » de Véronique Olmi, « Niels » d’Alexis Ragougneau, « Trois jours chez ma tante » d’Yves Ravey, « Summer » de Monica Sabolo, « Les rêveuses » de Frédéric Verger, « L’ordre du jour » d’Eric Vuillard et « L’art de perdre » d’Alice Zeniter.

Les lycéens auront l’opportunité d’échanger et de débattre avec les auteurs lors de rencontres organisées par la Fnac. A l’issue de ces discussions, ils devront choisir trois ouvrages, puis le lauréat. Le nom du gagnant sera dévoilé le 16 novembre à Rennes.

Roster Con est financé grâce à vous, nos visiteurs. Nous pouvons recevoir une commission lorsque vous achetez un produit ou un service après avoir cliqué sur un lien de cet article (sans frais supplémentaires pour vous). En tant qu'affilié d'Amazon, nous percevons une commission sur les achats éligibles.
Publié le 14 septembre 2017
Dernière mise à jour le 2 janvier 2022

A vos commentaires

*