Angélique est orpheline

Angélique est orpheline

Crédit Photo : Daniel Visse [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Âgée de 95 ans, Anne Golon, connue pour avoir écrit la saga « Angélique, marquise des anges » s’est éteinte le 14 juillet dernier. La romancière a succombé à une péritonite.

C’est à Versaille qu’Anne Golon, écrivaine, est décédée le 14 juillet, jour de la Fête nationale, à l’âge de 95 ans. Auteure de la série « Angélique », Anne Golon, de son vrai nom Simone Changeux, a marqué la littérature populaire et a fait de son ouvrage un livre de référence. Traduit en une trentaine de langues, la saga « Angélique » a été lue des millions de fois à travers le monde.

Un succès mondial

C’est en 1957 que la romancière crée avec son mari le personnage d’Angélique. A compter de là, ce ne sont pas moins de 13 épisodes qui seront publiés et ce, jusqu’en 1985. En parallèle à ce succès en librairie, « Angélique, marquise des anges » connaît cinq adaptations au cinéma dans les années 1960. C’est l’actrice Michèle Mercier qui détient alors le rôle, tandis que le comte Joffrey de Peyrac est interprété par Robert Hossein. En 2009, Anne Golon avait par ailleurs publié une version définitive de sa saga.

Publié le 21 juillet 2017
Dernière mise à jour le 15 février 2018

A vos commentaires

*