Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris

Crédit Photo : DANIEL Antoine [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Les éditions Jungle mettent le paquet cette rentrée en sortant une toute nouvelle collection de BD, baptisée « Dans les coulisses de… » Pour le premier volume, Joël Alessandra et Elodie Font nous emmènent dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, un haut lieu touristique qui regorge de secrets.

Figurant parmi les monuments les plus visités de France, Notre-Dame de Paris fait désormais l’objet d’une bande dessinée, grâce aux éditions Jungle. A la pointe de l’enquête journalistique, Elodie Font et Joël Alessandra nous font découvrir des personnages emblématiques de la cathédrale, qui la font vivre au quotidien. Architecture, fonctionnement, anecdotes historiques, rien n’est laissé au hasard. Rencontre avec Elodie Font, la scénariste.

Youbecom : Cette nouvelle collection, baptisée « Dans les coulisses de… » est-elle une idée de vous ou de la maison d’édition ?
Elodie Font : C’est une idée de la maison d’éditions qui voulait pouvoir proposer à son public une collection de bandes dessinées de reportages, sur des lieux que l’on a l’impression de connaître mais dont mille détails nous échappent.

Pourquoi avoir choisi la cathédrale de Notre Dame de Paris comme sujet ?
Nous hésitions entre plusieurs, et finalement nous nous sommes mis d’accord sur Notre-Dame de Paris parce que c’est un lieu mystérieux, qui fait rêver, à l’Histoire et aux histoires fortes. C’est un lieu qui a marqué ces derniers siècles, et nous nous demandions comment le vivaient celles et ceux qui y vivent et y travaillent au quotidien.

Quels ont été vos supports de documentation pour réaliser cette BD ?
Les gens eux-mêmes ! Nous avons été très bien reçus, par des gens qui avaient manifestement envie de nous transmettre leur savoir et leur(s) préoccupation(s) pour Notre-Dame. J’ai aussi écouté plusieurs documentaires sur Notre-Dame, pour être certaine de ne pas rater une information primordiale.

Quel personnage vous a le plus étonné parmi ceux que vous avez rencontrés pour vous documenter ?
J’aime beaucoup Nadia, la sacristine qui ouvre la bande dessinée. Nous n’avons rien en commun, nous ne partageons ni les mêmes valeurs, ni la même vision de la vie. Mais elle m’a touché. Elle était naturelle, elle-même dans cette adoration de Dieu. Elle m’a beaucoup touchée.

Quelle anecdote vous a le plus marquée ?
Celle dont on me parle beaucoup depuis : le sacristain Jean-Oscar qui, chaque mois, va chercher 20 000 hosties dans une petite valise. Il en a pour une vingtaine de minutes de voyage entre Notre-Dame et le lieu où elles sont entreposées. Il y a plusieurs années, la valise s’est ouverte dans les escaliers du métro et les hosties sont tombées par centaines. Vous pensez peut-être que les gens autour de lui l’ont aidé ? Eh bien non ! Ils se sont rués dessus pour les manger !

Comment vous y êtes-vous pris pour dessiner la cathédrale malgré la horde de touristes ?
Joël vous le dira mieux que moi, mais nous avons eu la chance de pouvoir profiter de la cathédrale tout le matin, quand les touristes ne sont pas encore levés, et que vous avez la sensation qu’elle n’appartient qu’à vous.

Comptez-vous publier un autre album ensemble dans cette collection ?
Moi je suis en train d’en écrire un deuxième, mais pas avec Joël cette fois ! Mais ce serait un plaisir de travailler de nouveau ensemble, notre collaboration a été fructueuse et passionnante.

Toutes les images sont la propriété de leurs propriétaires ou de leurs ayants droit respectifs. Pour toute demande de retrait, merci de nous envoyer un mail à contact[at]youbecom.fr

Vous aimez Youbecom ? Rejoignez-nous !

Commentaires