Le Goncourt pour Eric Vuillard

Crédit Photo : A.Savin [FAL or CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Après Leïla Slimani et son roman noir « Chanson douce », c’est au tour d’Eric Vuillard d’obtenir le précieux Goncourt. Avec « L’ordre du jour », l’auteur revient sur l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1938.

Ils n’étaient plus que quatre en lice pour le Goncourt tant convoité : Alice Zeniter, Yannick Haenel, Véronique Olmi et Eric Vuillard. C’est finalement ce dernier qui est sorti du lot, grâce à son roman de 160 pages seulement, intitulé « L’ordre du jour ». Paru en librairie chez Actes Sud bien avant la rentrée littéraire, l’ouvrage revient sur les coulisses de l’Anschluss, autrement dit : l’annexion en 1938 de l’Autriche par l’Allemagne.

Un féru d’Histoire

Âgé de 49 ans, Eric Vuillard est déjà l’auteur d’une dizaine de livres, tous plus ou moins axés sur l’Histoire. Qu’il s’agisse de la Première Guerre mondiale, de la Révolution Française ou de la conquête coloniale, l’écrivain n’a jamais caché sa passion pour les faits historiques. C’est Bernard Pivot, président du jury du Goncourt, qui a annoncé l’heureuse nouvelle ce lundi 6 novembre à Eric Vuillard. Un prix qui marque à coup sûr un tournant dans sa carrière.

Toutes les images sont la propriété de leurs propriétaires ou de leurs ayants droit respectifs. Pour toute demande de retrait, merci de nous envoyer un mail à contact[at]youbecom.fr

Vous aimez Youbecom ? Rejoignez-nous !

Commentaires