Interview Emma Daumas : une étoile en librairie

Interview Emma Daumas : une étoile en librairie

Crédit Photo : DR

Elle brillait il y a quelques années sur TF1, à la Star Academy, aujourd’hui Emma Daumas surprend ses fans en sortant en librairie son tout premier roman, baptisé « Supernova ». L’histoire d’Annabelle, une adolescente qui se retrouve propulsé au rang de star du jour au lendemain. Un destin qui n’est pas sans rappeler ce qu’a vécu la chanteuse il y a quelques années. Rencontre avec une auteure qui a plus d’une corde…à sa guitare.

Crédit Photo : Eri Vernazobres

Roster Con : Bonjour Emma Daumas ! De retour sur le devant de la scène. On vous attendait plutôt derrière un micro qu’en librairie, est-ce normal ?!
Emma Daumas
: Bonjour, en réalité je crois qu’on ne m’attendait nulle part et c’est bien grâce à cela que j’ai pu, durant les cinq dernières années, explorer de nouveaux territoires. Libérée des contraintes de l’industrie, j’en ai profité pour travailler sur moi-même, approfondir ma démarche d’auteure-compositrice dans la chanson, qui m’a progressivement fait glisser vers le roman. J’ai également participé à une performance et à une bande-originale de film dans le domaine de l’art contemporain. Une carrière d’artiste est un grand laboratoire, il faut savoir se renouveler et ne surtout pas chercher la « normalité ».

Cette passion pour l’écriture, est-ce nouveau ou était-ce ancré au fond de vous depuis bien longtemps ?
J’écris des chansons depuis l’âge de 12 ans, je jette mes idées dans des carnets. J’ai toujours aimé lire aussi. Mais je n’avais jamais envisagé d’écrire un livre avant la proposition de mon éditeur. Chez ScriNeo ce qui les intéressait était la dimension sociétale et populaire de mon expérience de télé crochet. Cette proposition est arrivée quelque temps après avoir fait une sorte de stage intensif d’écriture de chansons avec Maxime Le Forestier ; j’écrivais tout le temps et je diversifiais les formes avec un penchant pour les contes et les fables.

Dans « Supernova », il est question de télé-réalité. Votre expérience à la Star Academy vous a-t-elle inspiré pour écrire ce livre ?
Je me suis rendue compte que j’avais vécu un véritable phénomène de société, et à ses débuts en plus, ce qui a rendu l’aventure encore plus intense. J’en ai forcément analysé l’impact que cela a eu sur moi, et réfléchir à celui qu’il a sur les nouvelles générations m’a beaucoup plu. Je suis allée puiser dans mon expérience intime pour parler d’un fantasme universel et très humain : la célébrité, et des systèmes qui s’en nourrissent. L’ayant vécu de l’intérieur, ça rend le roman beaucoup plus réaliste.

Y a-t-il des similitudes entre le personnage d’Annabelle et vous ?
Ce réalisme justement, je l’ai voulu, je l’ai travaillé afin que le lecteur puisse vraiment s’identifier à Annabelle. Mon éditeur m’avait donné le judicieux conseil de partir d’éléments connus, de ne pas lui inventer un environnement de départ trop loin du mien. Elle vient donc de la même ville que moi, elle a la même façon de vivre la passion pour le chant et la scène que j’avais à son âge et intègre une grande émission de télé qui la rend célèbre en quelques minutes, évidemment à priori, elle me ressemble. Pourtant mon travail de romancière a été de me détacher de moi le plus possible pour en faire une jeune fille d’aujourd’hui avec ses codes, ses aspirations et sa propre trajectoire. Les événements sont fictifs, les personnages qui l’entourent aussi. Et puis j’ai poussé les manettes à fond pour lui faire vivre des choses vraiment très extrêmes, c’est l’intérêt du roman ! En réalité je lui ai surtout prêté mes émotions, mon cheminement intérieur. J’ai voulu qu’elle apprenne de cette expérience, qu’on sente qu’elle en ressort meurtrie mais grandie.

Dans le roman, Annabelle a le succès qui lui monte un peu à la tête. N’est-ce pas un peu cliché ?
Le Star system est un monde de clichés ! Et puis, le succès qui arrive à cette allure et de façon si démesurée est d’une violence totale, comment ne pas perdre les pédales ? Surtout quand on est jeune, en quête d’identité et en manque de confiance, qu’on a envie d’être reconnu et aimé des autres… C’est en fait très humain comme réaction. L’important est de savoir redescendre, même si souvent c’est la vie qui vous y oblige, notamment dans le cas de mon personnage puisque si tout arrive très vite pour elle, tout s’arrête aussi rapidement. C’est la dure loi de la planète people !

Pensez-vous écrire une suite à Supernova ou avez-vous déjà des idées pour un prochain roman ?
J’ai des idées, un nouveau roman est en gestation. Je ne sais pas si on peut réellement parler de suite, en tous cas elle sera très décalée.

Côté musique, avez-vous des projets ?
Mon nouvel album « Vivante » est dans les bacs et sur le net ! Nous serons, mes musiciens et moi, en concert à Paris aux Trois baudets le 26 Septembre, puis en tournée dans toute la France en 2017…

Source : Crédit Photo : Eric Vernazobres
Publié le 10 juin 2016
Dernière mise à jour le 27 janvier 2018

Articles Interviews récents

[Interview] Katherine McNamara au sujet des conventions et de la Shadow Family

[Interview] Grey Damon (Station 19): “L’amour pour cette série est intensément passionné”

Raphael Luce (Henry Creel) : « c’était incroyable d’être sur une série comme Stranger Things »

Le Paris de Maxence Danet-Fauvel (Skam France)

[Interview] Itziar Ituno nous parle de la fin de La Casa De Papel

Articles Interviews populaires

Sorry. No data so far.

A vos commentaires

*