J.K Rowling en plein cœur d’une polémique

J.K Rowling en plein cœur d’une polémique

Crédit Photo : Daniel Ogren [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

En publiant quatre courtes histoires sur l’univers des sorciers, J.K Rowling pensait sûrement relancer la machine Harry Potter et faire plaisir à ses fans. Mais c’était sans compter l’avis de la population amérindienne qui, en lisant les nouvelles, a crié au blasphème.

Elle voulait reconquérir ses fans, elle s’est attirée les foudres des Amérindiens. A 50 ans, J.K Rowling a décidé de publier de nouveaux récits autour de la sorcellerie, en évoquant notamment l’origine de la magie en Amérique du Nord.

Le mécontentement des Amérindiens

En effet, aux yeux de bon nombre de descendants, l’auteure s’est un peu trop appropriée la culture amérindienne, et ses propos s’apparenteraient à du blasphème. Dans sa nouvelle, J.K Rowling livre quelques clés sur l’émergence de la sorcellerie entre le XIV et le XVIIe siècle, et s’attarde sur certains sorciers et magiciens dans les communautés amérindiennes, à l’instar des « skin walkers », ces personnes qui pouvaient se transformer en animaux, selon le mythe.

Des phrases mal formulées, des mauvais choix de mots, une utilisation vouée surtout à des fins commerciales, J.K Rowling en prend pour son grade. Elle qui souhaitait poser le décor du spin-off « Les Animaux fantastiques », qui doit sortir en novembre, doit désormais faire face à une polémique d’ampleur qui n’est pas sans rappeler celle qu’avait subi Pharell Williams il y a quelques mois. Pour l’instant, l’écrivaine n’a pas souhaité réagir.

Publié le 15 mars 2016
Dernière mise à jour le 14 décembre 2018

Cet article parle de...

A vos commentaires

*