L’amour et la haine au Salon des livres de poche

L’amour et la haine au Salon des livres de poche

Crédit Photo : DR

Les 7, 8 et 9 octobre prochains, le Parc de Mandavit à Gradignan organise pour la 12e fois consécutive son Salon des Livres de poche. Cette année, « Lire en poche » se penchera sur les thématiques que sont l’amour et la haine. Un vaste programme…

100 auteurs et 23 000 visiteurs, ces chiffres donnent le tournis et pourtant ce sont les jolies statistiques du Salon des livres de poche pour l’année 2015. Mis en place chaque année à Gradignan depuis 12 ans déjà, « Lire en poche » attire toujours plus de monde de par la présence d’auteurs et de maisons d’édition connus, et par son programme très éclectique.

Cette année, les organisateurs ont décidé de se pencher sur les thématiques de l’amour et de la haine. De grands sujets dans l’histoire de la littérature qui ont pour objectif de bouleverser le Salon.

Des animations pour tout le monde

Parmi les multiples invités, le public pourra aller à la rencontre de nombreux écrivains connus tels que Philippe Besson, R.J Ellroy, Marc Levy, Aurélie Valognes, Valentine Goby, ou encore Franck Thilliez. Au total, plus d’une quarantaine de tables rondes seront prévues. Petits-déjeuners littéraires, grands entretiens, mais aussi conférence philo viendront agrémenter le salon durant les trois jours. La jeunesse sera elle aussi à l’honneur puisque des spectacles et des ateliers récréatifs seront programmés pour l’occasion.

Des airs de festival

Cette année, « Lire en Poche » a aussi voulu voir les choses en grand. Aux nombreuses rencontres et animations, viennent se greffer des lectures musicales, deux spectacles de théâtre, une bibliothèque mobile de poésie, des concerts, des interviews d’auteurs et plusieurs expositions. Ces dernières porteront notamment sur l’histoire de la BD en poche, ou encore l’amour et la haine en art postal.

Quatre remises de prix

Aux nombreuses animations s’ajoutent quatre remises de prix littéraires qui se dérouleront le 7 octobre, à savoir : le Prix de littérature jeunesse, le Prix de littérature française, le Prix de littérature traduite, ainsi que le Prix Polar Sud Ouest/Lire en Poche. Lecteurs et écrivains ne peuvent donc que repartir gagnants de ce salon littéraire.

Publié le 30 juillet 2016
Dernière mise à jour le 22 septembre 2021

Cet article parle de...

A vos commentaires

*