S’organiser grâce au Bullet Journal

S’organiser grâce au Bullet Journal

Crédit Photo : DR

Très en vogue sur Youtube et sur les blogs, le bullet journal est devenu l’outil idéal pour mieux s’organiser au quotidien. Un nouveau concept qui séduit les adeptes de la procrastination, mais aussi les créatifs.

Le bullet journal, né aux États-Unis et imaginé par Ryder Carroll, n’a rien à voir avec le journal intime, si ce n’est une partie de son nom. Contrairement à ce dernier et à l’agenda en règle générale, il a pour objectif d’organiser, de gérer son quotidien et d’être ainsi plus productif. Cette méthode 100% DIY n’a rien de très sorcier comme vous pouvez le constater à travers cette vidéo de présentation :

La méthode Bullet

Le Bullet journal, que l’on surnomme aussi « Bujo » demande néanmoins du temps à être élaboré. Entièrement personnalisable pour convenir à tout le monde, il doit comprendre : un index (et donc des pages numérotées) pour mieux vous repérer, votre planning annuel, votre planning mensuel et votre agenda quotidien. Il regroupe aussi bien les dates d’anniversaire que les rendez-vous et les tâches que vous souhaitez accomplir. Pour mieux faire la distinction entre les notes, les tâches et les événements, l’emploi d’icônes/de puces est incontournable. Un rond pour un événement, un tiret pour une tâche et la lecture devient beaucoup plus limpide. A la différence d’un agenda traditionnel, il vous faudra à la fin de la journée, faire migrer les tâches incomplètes ou qui n’ont pas été effectuées vers le jour suivant.

Un agenda à valeur ajoutée

La partie « planning » terminée, vous pouvez énumérer à l’infini vos nombreuses listes ; on appelle cela les collections, voire les fiches thématiques. Il peut s’agit des films à voir, des souhaits pour son anniversaire, de ses résolutions pour la nouvelle année, ou encore les menus de la semaine. Les collections en question peuvent prendre la forme de dessins, de ronds à colorier (pour des objectifs par exemple) ou de fiches. Le futur, c’est maintenant !

Source : Crédit Photo : capture d'écran vidéo YouTube
Publié le 29 septembre 2016
Dernière mise à jour le 28 janvier 2018

A vos commentaires

*