« Quelques pas de plus » : sur les terres Navajos

« Quelques pas de plus » : sur les terres Navajos

Crédit Photo : DR

Avec son roman « Quelques pas de plus », Agnès Marot nous livre l’histoire de deux sœurs pas comme les autres avec en toile de fond la culture najavo. Voyage sur des terres méconnues avec des personnages très attachants.

Sora n’est pas une lycéenne comme les autres. Souffrant d’un mal peu connu qui la force à se trimballer avec des béquilles, l’adolescente vit avec sa grande sœur, Kay, qui est atteinte elle aussi d’un mal bien mystérieux. Grâce à l’héritage navajo transmis par sa mère, Sora compte bien guérir sa sœur, tout en en apprenant davantage sur ses ancêtres. Problème : le pouvoir de guérison est convoité par d’autres personnes qui ne lui veulent pas forcément que du bien.

Focus sur le peuple navajo

Peuple amérindien d’Amérique du Nord, les Navajos ont des liens de parenté avec les Apaches. Leur spiritualité est fondée sur le culte de la nature et de l’harmonie, point sur lequel Agnès Marot n’hésite pas à mettre l’accent dans son roman « Quelques pas de plus » sorti aux éditions Scrinéo. Invocation des Dieux, offrandes, danses cérémonielles, les coutumes sont nombreuses chez les Navajos et leur mythologie est utilisée comme toile de fond dans le nouvel ouvrage de l’écrivain. Le « Coyote » qui n’est autre que la divinité du mal joue en effet un rôle central dans l’histoire qui est dévoilée aux lecteurs. Un roman Young Adult qui oscille entre le contemporain et la fantasy et qui nous embarque dans un road trip fabuleux dans lequel l’espoir meurt en dernier.

Publié le 2 avril 2017
Dernière mise à jour le 11 février 2018

A vos commentaires

*