Rentrée littéraire : 555 romans dans les starting-blocks

Crédit Photo : DR

Cette année, la rentrée littéraire compte 555 romans français et étrangers. Au programme, des incontournables bien évidemment, à l’instar d’Amélie Nothomb ou Jean d’Ormesson, mais aussi de nombreux primo-romanciers.

Entre le mois d’août et celui d’octobre, les libraires s’affairent telles de véritables abeilles dans une ruche, et pour cause puisqu’il s’agit de la période de la rentrée littéraire. Au total, 555 romans français et étrangers vont rejoindre le marché du livre. Un chiffre en légère baisse par rapport aux années précédentes, mais justifié selon les professionnels du secteur.

Et ce n’est pas le fruit du hasard si ces 555 romans sont publiés durant ce laps de temps. Les éditeurs choisissent en effet le mois de septembre afin que leurs auteurs puissent concourir à divers prix littéraires, tels que le Goncourt ou le Renaudot.

Des têtes d’affiche

Parmi les écrivains qui vont peupler les rayons des librairies et autres médiathèques, figurent bien entendu ceux qui vont faire le buzz d’emblée, comme Amélie Nothomb. L’auteure belge revient sur le devant de la scène avec son 22e roman : « La nostalgie heureuse », qui évoque son enfance au Japon. Jean d’Ormesson est aussi de la partie avec « Un jour je m’en irai sans en avoir tout dit », un roman qui relate bien évidemment des souvenirs familiaux, source d’inspiration inépuisable pour l’écrivain. Eric-Emmanuel Schmitt quant à lui, s’essaie pour la première fois à l’écriture d’un roman érotique, intitulé « Les perroquets de la place d’Arezzo », tandis que Valentine Goby plonge dans les camps de la mort avec « Kinderzimmer ». Pierre Lemaître, Véronique Ovaldé et Yasmina Khadra sortent également un nouvel opus, pour le plus grand plaisir de leurs fans.

Des primo-romanciers

Cette année, la rentrée littéraire fait aussi la part belle aux premiers romans, avec plus de 80 primo-romanciers. Parmi les jeunes auteurs attendus, on retrouve notamment Nelly Alard avec « Moment d’un couple », l’italienne Mariapia Veladiano qui raconte l’histoire d’une femme laide dans « La vie d’à côté », ou encore Julie Bonnie, qui nous ouvre les portes d’une maternité dans « Chambre 2 ». De quoi nous donner de belles idées de lectures en perspective.

Toutes les images sont la propriété de leurs propriétaires ou de leurs ayants droit respectifs. Pour toute demande de retrait, merci de nous envoyer un mail à contact[at]youbecom.fr

Vous aimez Youbecom ? Rejoignez-nous !

Commentaires