Wattpad ou le nid à talents

Wattpad ou le nid à talents

Crédit Photo : Wattpad

Imaginée par Allen Lau et Ivan Yuen en 2006, Wattpad est une plateforme dédiée à l’écriture et à la lecture qui cartonne. En une dizaine d’années, elle a permis à des auteurs dans l’ombre de devenir de véritables stars de la littérature, telles qu’Anna Todd.

Toronto, en 2006. Allen Lau et Ivan Yuen ne le savent pas encore mais ils viennent de créer un site social axé sur la lecture et l’écriture qui va faire un véritable tabac. Onze ans plus tard, les statistiques sont là : Wattpad rassemble plus de 45 millions de personnes à travers le monde, dont un million en France.

Des auteurs célèbres

Basé à Toronto, le site sert notamment à des auteurs amateurs de se faire connaître en publiant leurs romans et fan-fiction. Ces derniers peuvent se lire aisément sur mobile et s’avèrent souvent des contenus dynamiques, où les différents chapitres ne dépassent pas les 2000 mots. C’est ainsi qu’Anna Todd s’est fait connaître, en publiant son premier ouvrage baptisé « After ».

Un public féminin

Parmi les utilisateurs de Wattpad, on retrouve en grande majorité des femmes âgées en moyenne d’une trentaine d’années. Grâce à Wattpad, elles peuvent lire en toute tranquillité leurs fictions préférées hors connexion et poster leurs commentaires. C’est ainsi que le bouche-à-oreille devient très utile pour les auteurs qui aimeraient se faire connaître. Une chouette alternative pour ceux qui aimeraient avoir des avis sur leurs écrits avant de les envoyer à des maisons d’édition.

Publié le 18 mai 2017
Dernière mise à jour le 12 février 2018

A vos commentaires

*