L’avant-première de The Leftovers ouvre le festival Séries Mania

Crédit Photo : DR

Un Grand Rex complet accueillait l’équipe de la série The Leftovers ainsi que le jury du festival pour lancer cette 8ème édition de Séries Mania.

Hier soir au Grand Rex avait lieu la soirée d’ouverture de cette 8ème édition du festival Séries Mania à Paris. Et cette année, c’est Damon Lindelof, dont la réputation n’est plus à faire depuis Lost, qui préside le festival se tenant du 13 au 23 avril. Pour l’occasion, deux épisodes de la troisième et ultime saison de The Leftovers étaient présentés en exclusivité au public. Outre le réalisateur, étaient présents l’acteur principal Justin Theroux, qui incarne Kevin Garvey à l’écran, Max Richter, le compositeur de la bande-son, et Christopher Eccleston, jouant le rôle de Matt Jamison.

Crise existentielle et apocalypse

Affichant complet, les fans en présence étaient venus en nombre pour écouter Damon Lindelof et son équipe toucher quelques mots sur la série, avant de découvrir avec excitation les premiers épisodes. La réalisateur américain a commencé par évoquer les motivations qui l’ont poussé à adapter le livre de Tom Perrotta : « Je voulais explorer les thèmes de la foi, de la spiritualité, de la confusion et du deuil, et ce livre m’a fait penser à toutes ces choses donc je me suis dit : « à mon tour de faire pleurer les gens » », plaisante-t-il. Il revient ensuite sur cette notion d’apocalypse qui plane sur la série et particulièrement cette saison 3. « The Leftovers est une série qui parle de la fin du monde. Depuis des millénaires, chaque génération a eu le narcissisme de penser que la fin du monde aurait lieu en son temps, et cette série est peuplée de personnages narcissiques, moi compris. »

De son côté, Justin Theroux a tenu a remercié le public français pour son intérêt porté à The Leftovers, et a dressé un parallèle entre Lindelof et Lynch, deux réalisateurs aux univers teintés de surréalisme et avec lesquels il a pu travailler. Par ailleurs, l’acteur est revenu sur son excitation à la lecture du scénario. « J’étais constamment surpris et choqué à chaque lecture du scénario. Je ne savais pas ce qui allait se passer. C’est un peu comme être un chien, forcé de vivre sur le moment. Et l’épisode suivant Damon me jetait une nouvelle balle. »

Une saison 3 qui promet

Les fans présents à Paris ont ainsi pu découvrir par la suite les deux premiers épisodes. Sans entrer dans un quelconque spoiler fort déplaisant, la saison commence sur une séquence mystérieuse ancrée dans un passé lointain, à la manière des premières minutes de la saison 2. A partir de là, plusieurs bonds dans le temps s’opèrent et de grands questionnements tournant autour de la religion, de la fin du monde et du sens de la vie prennent à nouveau place dans ce début de saison. Et les nombreux traits d’humour des personnages de nouveau présents viennent difficilement cacher un chaos qui semble imminent. Comme à son habitude, Damon Lindelof prend un malin plaisir à résoudre des mystères, avant d’en incorporer de nouveaux. La saison 3 de The Leftovers arrive sur OCS à partir du lundi 17 avril à 20h55.

Toutes les images sont la propriété de leurs propriétaires ou de leurs ayants droit respectifs. Pour toute demande de retrait, merci de nous envoyer un mail à contact[at]youbecom.fr

Vous aimez Youbecom ? Rejoignez-nous !

Commentaires

Autres actus en vidéos