Retour sur la 23e édition de Paris Manga & Sci-Fi Show

Retour sur la 23e édition de Paris Manga & Sci-Fi Show

Crédit Photo : DR

Ce week-end (25 et 26 mars 2017), les fans de pop culture et du Japon se sont donnés rendez-vous au Parc des Expos de la Porte de Versailles pour la 23e édition de Paris Manga & Sci-Fi Show. Au menu : panels de questions-réponses avec les invités, photoshoots, autographes, concours de cosplay, … Retour sur cette nouvelle édition du salon parisien marquée par le 20e anniversaire de la série Buffy contre les vampires.

Panels variés et rythmés

Il devait être l’une des têtes d’affiche de Paris Manga mais finalement Sean Astin n’a pas pu se rendre à cette 23e édition. Cela n’a pas empêché les visiteurs d’assister à des panels variés aussi bien du côté de la scène Schi-Fi Show que celle de Paris Manga.

La scène Sci-Fi Show a été l’occasion d’aborder les 20 ans de la série « Buffy contre les vampires » avec les acteurs présents : Charisma Carpenter (Cordelia), James Marsters (Spike), Kristine Sutherland (Joyce) et Nicholas Brendon (Alex). Si les interprètes d’Alex et Cordelia ne s’imaginaient pas que le show aurait autant de succès, il en est tout autrement pour ceux de Spike et Joyce. James Marsters, grand fan de Star Trek et adepte des conventions sur le sujet, voyait dans la série le même potentiel que la série culte de science-fiction. Kristine Sutherland a, quant à elle, mis en avant que grâce à ses expériences passées, elle constatait que quelque chose de spécial naissait sous ses yeux durant le tournage de la série. 20 ans plus tard, on peut dire qu’ils ne se sont pas trompés si l’on considère l’accueil qui leur a été réservé lors de cette édition.

Outre les questions habituelles sur leurs épisodes préférés, les personnages qu’ils auraient aimé interpréter, … la présence de James Marsters sur scène a permis aux fans de lui demander d’entonner deux chansons : « Rest in Peace » issue de l’épisode musical de « Buffy » et « Cowboy Song/Alone », une chanson écrite par ses soins.

Nicholas Brendon a lui aussi été mis à contribution afin de (re)faire son interprétation de Scooby-Doo.

Les visiteurs de Paris Manga ont également eu l’occasion d’assister à des panels avec des acteurs de Stargate SG-1 (Christopher Judge), Harry Potter (Josh Herdman) et Power Rangers (Catherine Sutherland). Comme désormais plusieurs éditions, Game of Thrones était également à l’honneur avec des séances de questions-réponses en compagnie de Kerry Ingram et Ian McElhinney. Vous pouvez retrouver un résumé de ceux-ci grâce à notre live-tweet sur notre compte twitter.

Du côté de la scène Paris Manga, les participants à cette 23e édition ont notamment pu échanger avec Masashi Kudo (Bleach) et Yasuyuki MUTO (Basilik).

Les Youtubeurs, toujours au rendez-vous

Bob Lennon, Trash, Farod Games, Frigiel, … Ces noms disent peut-être rien à certains et pourtant ces YouTubeurs enchaînent les centaines de milliers de vues à chacune de leurs vidéos. Et à chaque édition, une chose se confirme : ils sont autant attendus que les acteurs ou les invités japonais. Il suffit de constater l’affluence pour chacun des panels proposés durant le week-end mais aussi pour les séances d’autographe et photoshoots. Mention spéciale pour les panels de Noob (web-série) et Bob Lennon durant lesquels l’humour est omniprésent.

Des animations pour tous les goûts

Si pour cette édition, l’espace J-One était absent du salon Paris Manga, les visiteurs ne manquaient pas pour autant d’activités. Espaces jeux vidéo, boutiques de produits dérivés, stands de maquillages et cosplay, mangas, … occupaient une grande partie du hall 2 du Parc des Expos de la porte de Versailles. Comme les années précédentes, il était également possible de se prendre en photo avec la 501ème LEGION French Garrison ou avec des voitures emblématiques du cinéma.

Cette année, le salon accueillait également une nouveauté avec une scène dédiée à Just Dance, animée par Dina, championne de France et vice-championne du monde sur ce jeu vidéo.

Abyssium se lance dans les conventions privées

L’une des annonces phares du week-end de Paris Manga a été la mise en place de conventions « privées » par Abyssium via sa filiale Celebrities Events. Ces événements, qui se réalisent en plus petit comité, sont bien connus de l’équipe de Roster Con puisque nous vous en avons fait vivre plusieurs ces dernières années. Et pour accompagner cette annonce, les organisateurs de Paris Manga ont décidé de frapper fort en dévoilant leur premier événement dédié à la série Vikings avec pas moins de 5 invités déjà prévus : Alexander Ludwig, Alyssa Sutherland, Georgia Hirst, Jordan Patrick Smith et Maude Hirst. (Plus d’infos)

Fort de leur expérience, on ne doute pas qu’ils seront proposés des événements à la hauteur des attentes des fans.


Retrouvez les photos de Paris Manga & Sci-Fi Show 23e édition.

Publié le 29 mars 2017
Dernière mise à jour le 21 avril 2019

Cet article parle de...

A vos commentaires

*