5 lieux incontournables à visiter si l’on aime Victor Hugo

Crédit Photo : Sandrine Klam / Comme dans un livre

Poète, romancier, dramaturge, homme politique, Victor Hugo est considéré comme l’un des écrivains les plus importants de la langue française. Vous aimeriez mieux connaître le personnage ? Vous admirez son œuvre ? Youbecom vous propose cinq visites incontournables.

Maison natale à Besançon : Le 26 février 1802, naît Victor Hugo au 140 Grand Rue à Besançon. Devenue un lieu de mémoire consacrée à l’écrivain, ladite maison est aujourd’hui un lieu d’exposition qui s’appuie sur les thématiques qui furent chères à l’auteur, telles que la liberté d’expression ou encore la misère.

Notre-Dame-de-Paris : De passage à Paris, ne manquez surtout pas la visite de la cathédrale Notre-Dame. Lieu principal de l’intrigue du roman éponyme de Victor Hugo, où Quasimodo tombe amoureux d’Esmeralda, la cathédrale est visitée chaque année par 13 millions de personnes.

Maison Victor Hugo – Vianden : Enchanté par le paysage de Vianden au Luxembourg, Victor Hugo se rendra à plusieurs reprises sur place et y demandera même l’asile en 1871. Aujourd’hui, la maison est un musée littéraire dans lequel sont évoqués les souvenirs du dramaturge.

Hauteville House : Située sur l’île anglo-normande de Guernesey, Hauteville House est la seule propriété de Victor Hugo. Achetée lors de son exil, elle a été entièrement décorée par l’auteur sur ses trois niveaux. C’est dans cette maison notamment que l’écrivain a achevé « Les Misérables ».

St Peter Port – Guernesey : Le port situé lui aussi à Guernesey a été une véritable source d’inspiration pour l’auteur. En 1866, Victor Hugo a en effet publié « Les travailleurs de la mer », un hymne à ce rocher d’hospitalité et de liberté dont il est tombé amoureux.

Toutes les images sont la propriété de leurs propriétaires ou de leurs ayants droit respectifs. Pour toute demande de retrait, merci de nous envoyer un mail à contact[at]youbecom.fr

Vous aimez Youbecom ? Rejoignez-nous !

Commentaires