5 lieux incontournables à visiter si l’on aime Victor Hugo

5 lieux incontournables à visiter si l’on aime Victor Hugo

Crédit Photo : Sandrine Klam / Comme dans un livre

Poète, romancier, dramaturge, homme politique, Victor Hugo est considéré comme l’un des écrivains les plus importants de la langue française. Vous aimeriez mieux connaître le personnage ? Vous admirez son œuvre ? Roster Con vous propose cinq visites incontournables.

Maison natale à Besançon : Le 26 février 1802, naît Victor Hugo au 140 Grand Rue à Besançon. Devenue un lieu de mémoire consacrée à l’écrivain, ladite maison est aujourd’hui un lieu d’exposition qui s’appuie sur les thématiques qui furent chères à l’auteur, telles que la liberté d’expression ou encore la misère.

Notre-Dame-de-Paris : De passage à Paris, ne manquez surtout pas la visite de la cathédrale Notre-Dame. Lieu principal de l’intrigue du roman éponyme de Victor Hugo, où Quasimodo tombe amoureux d’Esmeralda, la cathédrale est visitée chaque année par 13 millions de personnes.

Maison Victor Hugo – Vianden : Enchanté par le paysage de Vianden au Luxembourg, Victor Hugo se rendra à plusieurs reprises sur place et y demandera même l’asile en 1871. Aujourd’hui, la maison est un musée littéraire dans lequel sont évoqués les souvenirs du dramaturge.

Hauteville House : Située sur l’île anglo-normande de Guernesey, Hauteville House est la seule propriété de Victor Hugo. Achetée lors de son exil, elle a été entièrement décorée par l’auteur sur ses trois niveaux. C’est dans cette maison notamment que l’écrivain a achevé « Les Misérables ».

St Peter Port – Guernesey : Le port situé lui aussi à Guernesey a été une véritable source d’inspiration pour l’auteur. En 1866, Victor Hugo a en effet publié « Les travailleurs de la mer », un hymne à ce rocher d’hospitalité et de liberté dont il est tombé amoureux.

Publié le 4 août 2017
Dernière mise à jour le 28 février 2018

A vos commentaires

*