Comic Con Paris : retour sur la troisième édition de l'événement parisien

Crédit Photo : Collectif Faust Favart

Durant trois jours, du 27 au 29 octobre 2017, plus de 30 000 aficionados de pop culture, comics et science-fiction se sont donnés rendez-vous à la Grande Halle de la Villette pour la troisième édition du Comic Con Paris. L’équipe de Youbecom en faisait partie. Retour sur cet événement devenu incontournable en France.

Un programme qui nécessite des sacrifices

Quand on participe à un Comic Con comme celui de Paris, on est certain de plusieurs choses :

1. Le cosplay sera toujours présent (pour notre/votre plus grand bonheur). Que ce soit à travers la cosplay zone où différents ateliers sont proposés, les cosplayers croisés dans les allées ou encore la French Championship of Cosplay. La compétition a d’ailleurs eu beaucoup de succès puisque la grande salle a affiché complet bien avant le lancement du concours au grand désarroi de beaucoup de visiteurs (dont nous faisions partie).

Crédit Photo : Collectif Faust Favart

Crédit Photo : Collectif Faust Favart

Crédit Photo : Collectif Faust Favart

2. A moins d’une volonté à toute épreuve, votre portefeuille s’allégera de quelques euros tandis que votre sac se remplira de comics, BD, figurines POP et autres objets dérivés.

Crédit Photo : Collectif Faust Favart

Crédit Photo : Collectif Faust Favart

Crédit Photo : Collectif Faust Favart

3. Il vous sera impossible de participer à toutes les activités qui vous intéressent. Sur ce dernier point, l’équipe de Youbecom – et par conséquent aussi celle de Roster Con – a décidé de privilégier les conférences liées aux acteurs de séries TV sur ses deux jours de présence. Au programme (en théorie) : Richard Sammel, Julie Benz, Finn Jones, Austin Nichols, Claudia Tagbo, le cast de Stranger Things (Finn Wolfhard, Caleb McLaughlin et Gaten Matarazzo), Poppy Drayton et Serinda Swan. Malheureusement, nous n’avons pas pu suivre les panels de ces dernières afin de nous assurer une (bonne) place au panel Stranger Things qui était très attendu.

On a également profité du Comic Con pour glisser dans notre programme une légende des comics : Don Rosa à qui l’on doit La jeunesse de Picsou, pour un panel très intéressant sur sa carrière et le documentaire qui lui sera prochainement consacré : Le Mystère Picsou.

Vous l’aurez compris, il vous faudra faire des choix cornéliens si vous souhaitez assister à un maximum de panels et vos choix seront encore plus compliqués si vous avez vocation à participer à des séances de dédicace, photoshoot, …

A savoir : vous pourrez retrouver un compte-rendu de chaque panel auquel nous avons assisté dans les prochains jours sur Roster Con. Des photos (en cours d’upload), et prises par notre équipe, sont également disponibles sur la page de l’événement.

L’upside down retourne le Comic Con Paris

Netflix avait décidé de frapper fort à l’occasion du Comic Con Paris en mettant à l’honneur Stranger Things qui a obtenu le statut de série culte en un an à peine. A l’occasion de la sortie de la seconde saison (le 27 octobre dernier pour le premier jour de l’événement), le service de streaming a proposé aux visiteurs de découvrir sur grand écran les deux premiers épisodes.

Netflix avait même pensé à ceux qui souhaitaient binge racer la série tout en profitant du Comic Con. Pour cela, une reproduction du salon des Byers a été mise en place en plein cœur du salon et il était possible de regarder les épisodes de la saison 2 confortablement installé dans le canapé du jeune Will (Noah Schnapp). Enfin, presque car pour que la télé fonctionne un des fans devait pédaler afin de l’alimenter en électricité. Malgré ça, le stand n’a jamais désempli tout comme le photobooth installé à côté pour se faire prendre en photo avec les vélos des jeunes d’Hawkins.

Le salon de la famille Byers est reproduit au Comic Con Paris – Crédit Photo : Roster Con

Mais ce que tous les fans de la série attendaient, c’était le panel prévu dimanche après-midi avec trois des jeunes acteurs de Stranger Things : Finn Wolfhard, Caleb McLaughlin et Gaten Matarazzo aka Mike, Lucas et Dustin dans la série. Vous voulez une preuve du succès de la série et de l’attente autour de ce panel ? Celui-ci affichait complet dès 11 heures alors qu’il ne débutait qu’à 13 heures.

Les jeunes acteurs ont reçu un accueil digne des rock stars pour ce panel de 30 minutes et lors de leur passage au stand de Netflix. Cependant, on regrette qu’une grande partie des questions ont été posées durant le panel par l’animateur / traducteur alors que celui-ci s’était engagé à faire vite pour que les fans puissent échanger avec le cast. Pour ceux qui souhaitent revivre ce panel, vous pouvez retrouver les questions-réponses de Finn Wolfhard, Caleb McLaughlin et Gaten Matarazzo sur Roster Con.

Les acteurs de Stranger Things au Comic Con Paris – Crédit Photo : Roster Con

Les acteurs de Stranger Things au photobooth Netflix – Crédit Photo : Collectif Faust Favart

La légende Don Rosa enchante les fans

Pour fêter les 70 ans de Picsou, les organisateurs du Comic Con ont convié une figure emblématique liée au richissime canard en la personne de Don Rosa. Le dessinateur, qui est une véritable icône au même titre que Carl Barks, pour les fans de Picsou, s’est longuement prêté au jeu des dédicaces tout au long du week-end avec en moyenne 3 heures d’attente pour pouvoir le rencontrer.

Le dimanche matin, Don Rosa a également participé à une masterclass, très intéressante, revenant sur sa carrière et le documentaire « Le mystère Picsou » qui lui sera consacré. Trois membres ayant travaillé sur le documentaire (M. Gicquel, L. Gidrol et F. Henriksen) étaient également présents afin d’évoquer l’histoire semée d’embûches de ce projet.

Premier Prix Jeune Talent

Le Comic Con Paris a également été l’occasion de récompenser Nicolas Martin, grand gagnant du « Prix Jeune Talent Comic Con Paris 2017 ». Sa cover sur le thème des super héros Marvel avait été retenue parmi les dix finalistes du concours et elle a retenu l’attention du jury présidé par Brian Michael Bendis, le papa de Jessica Jones. Grâce à ce prix, Nicolas Martin aura le privilège de dessiner la variant cover d’un comicbook Panini Comics pour l’édition 2018 du Comic Con Paris.

Crédit Photo : Collectif Faust Favart

Bien sûr, le Comic Con Paris ne saurait être limité aux quelques noms et activités que nous avons cité, cet événement incontournable étant riche en avant-première (Happy Birthdead, Future Man, l’épisode d’introduction de la nouvelle Super Nana, …), expériences vidéo-ludiques, dédicaces et découvertes. On invite tous les fans de pop culture à participer à la quatrième édition qui se tiendra du 26 au 28 octobre 2018. Une chose est sûre Youbecom / Roster Con y sera.

Toutes les images sont la propriété de leurs propriétaires ou de leurs ayants droit respectifs. Pour toute demande de retrait, merci de nous envoyer un mail à contact[at]youbecom.fr

Vous aimez Youbecom ? Rejoignez-nous !

Commentaires