Les jeunes plus économes sauf pour les vacances

Les jeunes plus économes sauf pour les vacances

Crédit Photo : Unsplash [CC0 Public Domain] via Pixabay

Il semblerait que les jeunes soient plus soucieux de leurs économies que leur parents. Plus soucieux oui, sauf pour les vacances ! En effet Travelex, une société de change créée au Royaume-Uni et qui aujourd’hui est basée dans pas moins de 29 pays, a fait ce constat en menant une étude comparative entre 1976 et 2016 sur la consommation de vacances chez les jeunes de 18 à 24 ans.

D’après une étude de Travelex, qui fête aujourd’hui ses 40 ans, les jeunes entre 18 et 24 ans seraient plus soucieux de leur argent que leur parent. Et ce notamment à cause de la crise financière, et du pouvoir d’achat qui a fortement diminué pour une grande partie des Français. Pourtant qui dit moins d’argent ne signifie pas forcément moins de vacances pour eux. Les vacances c’est sacré ! Ça permet de conjuguer plaisir et loisir avec sa famille ou ses amis, et ce depuis près de quarante ans. Ainsi, d’après l’étude publiée, 71% des jeunes français en 2016 dépenseraient de l’argent pour s’offrir des vacances, contre 61% en 1976, soit une hausse de 10 points en quarante ans. Des vacances qui s’annoncent sportives puisque le sport représente aujourd’hui une des dépenses principales pour 30% des Français contre 23% en 1976.

L’hébergement en vacances aussi est devenu un sujet de dépense plus important chez 54% des jeunes français par rapport à ceux des quarante dernières années. Fini les tentes et les caravanes, les Français préfèrent principalement dépenser pour un habitat plus confort afin de profiter pleinement de leur séjour et de leurs amis. En effet, beaucoup d’entre eux choisissent de passer leur été entre amis plutôt qu’en famille. En 1976, ils étaient 21% à profiter des vacances avec leur parents tandis qu’auourd’hui ils ne sont plus que 15%. Force est de constater, que la génération actuelle devient de plus en plus indépendante, et tend vers une autonomie plus grande.

Les jeunes adeptes du concept « moins égal plus » ? Sans doute, puisque l’étude révèle qu’ils sont toujours plus à prendre des vacances courtes afin d’en avoir plus. Selon Travelex, 73% des Français optaient auparavant pour une grande coupure pendant l’été ce qui leur permettaient de faire des voyages plus longs. En 2016, ce nombre est passé à 46%. Cela s’explique notamment à cause de la baisse des RTT (congés payés) instaurée durant les années 2000. C’est d’ailleurs pourquoi, bon nombre de Français pencheraient pour des week-ends prolongés durant l’année.

Autrement dit, même en étant plus économes les jeunes Français savent que les vacances c’est primordial !

Publié le 11 juillet 2016
Dernière mise à jour le 27 janvier 2018

Articles Sorties / Voyages récents

Titeuf, 30 ans et pas une ride

Les livres vus d’en haut

Un haut lieu littéraire parmi les monuments préférés des Français ?

Mamma Mia : la comédie musicale bientôt de retour à Paris

Stranger Things : l’expérience immersive arrive à Paris

Articles Sorties / Voyages populaires

A vos commentaires

*