Visiter l'Irlande du Nord dans les pas de Game Of Thrones

Crédit Photo : Flickr

L’Irlande est renommée pour sa majorité de personnes rousses, ses fish & chips, et bien sûr pour sa charmante capitale Dublin et ses tavernes de qualité. Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’Irlande du Nord est un pays à part entière qui possède sa propre capitale, Belfast, et qu’il est le pays qui a accueilli le plus de tournages et de décors de la série Game Of Thrones. À travers les saisons, les lieux mis habilement en lumière par un des shows les plus suivis dans le monde s’offrent aux spectateurs, et aujourd’hui aux baroudeurs qui souhaiteraient vivre des vacances aux couleurs de la série.

L’irlande du Nord est clairement un territoire Game Of Thrones , avec le Conflans (The Riverlands), domaine de la maison Tully de Vivesaigues, qui se trouve à côté des Les Îles de Fer (The Iron Islands), domaine de la maison Greyjoy, et la mer Dothraki voisine du royaume de Winterfell. Pour débuter le voyage, il faut se balader à à travers les forêts ensorcelées et les camps de fortune des Sept Royaumes, pour découvrir Winterfell au Nord, et les eaux azurées du Château de Stokeworth.
 

Crédit Photo : Wikimedia


 
C’est au sein du Tollymore Forest Park que les bois nous enchantent. Le parc abrite de magnifiques essences d’arbres aux bois rouges et des structures en pierre séculaires. Forêt hantée à Westeros, cette étendue de bois sauvage est l’endroit où les héros rencontrent les marcheurs blancs. C’est aussi là que les Starks ont rencontré leurs louveteaux. Amusez vous à retrouver des zones apparaissant dans la série, mais prenez garde dans la faible lueur mousseuse de ces arbres anciens que des yeux bleus ne soient pas en train de vous regarder dans l’obscurité.
 
Dans le même coin, il faut visiter l’Inch Abbey (Mainistir na Hinse en gaélique irlandais) qui est une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1180, de style gothique et aujourd’hui en ruine. Elle est le point de départ de la Guerre des Cinq Rois. Les maisons du Nord y ont crié le célèbre «Roi du Nord!», après avoir appris la mort de Ned Stark, incitant son fils Robb à la guerre. Lors des jours de beau temps, posée à côté de la rivière, on peut apercevoir la cathédrale Downpatrick, où saint Patrick est enterré.
 

Crédit Photo : Geograph

 
 
Datant du 16ème siècle, le château de Ward appartenait à la famille du même nom, les Ward. Mais dans les Sept Royaumes, ce vaste domaine a un autre titre – Winterfell, maison ancestrale de la famille Stark. Si vous avez la chance de le visiter, vous pourrez vous adonner au tir à l’arc comme Arya, vous costumez avec les vêtements des différentes maisons, et vous déguster un banquet médiéval sans vous faire egorger. Ensuite il ne faut pas manquer de se rendre à la Quintin Bay, à l’ombre du château de Stokeworth, où Jaime Lannister et Bronn de la Néra ont comploté pour récupérer la princesse Myrcella, otage à Dorne.
 
Dramatique. C’est le seul mot qui peut vraiment capturer l’ambiance du plateau d’Antrim. Il faut dire qu’avec ses étendues venteuses et son sommet de basalte semblant affronter le ciel, il n’est pas étonnant que cet endroit ait été choisi pour représenter le Neck, la région marécageuse de Westeros. Ce paysage escarpé est le site de l’une des scènes les plus tendues de la série, où Sansa Stark apprend de Littlefinger qu’elle est fiancée au terrible Ramsay Bolton.
 

Crédit Photo : Geograph

Sous le mont Slemish se trouve la vallée de Shillanavogy.  Cet endroit tranquille et vaste a dû accueillir des sauvages bruyants. En effet, c’est le lieu qui a été choisi pour représenter la Mer Dothrak où au début de la série le beau Khal Drogo, sa charmante femme la future Khaleesi, et son frère encore vivant à cette époque, chevauchent pour se rendre à Vaes Dothrak.
 
Au cours des millions d’années, les Glens d’Antrim ont pris forme lorsque les glaciers de l’âge de glace ont sculpté la région de creux et de bosses, offrant un sol généreux aujourd’hui habité de charmants hameaux et de lieux au charme naturel éblouissant. Glenariff , une vallée faite de cascades et de forêts à la canopée offrant une luminosité toute en subtilité, est le lieu de tournage de Roches-aux-runes, ce château du Val d’Arryn majestueux appartenant à la Maison Royce.
 

Crédit Photo : Wikimedia

Les grottes de Cushendun sont vieilles d’au moins 400 millions d’années. S’étendant le long du littoral d’Antrim, près du charmant hameau de Cushendun, elles surveillent la plage de pierre et la mer turbulente, et elle étaient le lieu parfait pour la sorcière rouge Melisandre. Elle y somme un démon afin d’assassiner le frère de Stannis au nom du Seigneur de la Lumière.

Pour la prochaine étape, direction la baie de Murlough. Ce merveilleux tronçon de rivage le long du parcours côtier de la Chaussée des Géants est l’endroit où Tyrion Lannister et Jorah Mormont se retrouvent avec des esclavagistes en route pour Meereen. Avec une belle ouverture sur l’île de Rathlin, vous pouvez aussi apercevoir repérer les îles écossaises dans le canal du Nord.

Crédit Photo : Flickr

Ensuite, il vous faudra naviguer à travers les mers et vous préparer à rencontrer certains des personnages les plus redoutables de Westeros. Le port pittoresque de Ballintoy est également connu sous le nom de Pyk – la maison des malchanceux Fer-nés. C’est dans la capitale Lordsport que Theon Greyjoy revient après avoir été placé comme vassal de Ned Stark. À proximité, on peut aussi aller voir la plage de Ballintoy Beach où Euron Greyjoy est en quelque sorte baptisé pour être couronné à la tête des îles de Fer.

Il est difficile d’imaginer plus angoissant que la situation de la jeune Ayra Stark, cherchant à s’echapper des mains des Lannister en suivant la route royale accompagnée de la garde de nuit. Un des décors les plus iconiques de l’Irelande du Nord est sûrement l’allée des Dark Hedges, dont les hêtres aux troncs torturés sont vieux de deux cent ans. Nul doute qu ‘une promenade sous ces arbres marque à jamais n’importe quel fan de la série.
 
Il existe encore tellement d’endroits incroyables utilisés pour de nombreux autres scènes : Portstewart Strand qui s’étend sur plus de 3km et dont la plage au sable blond a vu Jaime et Bronn se faire capturer par l’armée de Dorne sur la côte de Lancehélion; la plage de Downhill où le Temple de Mussenden est une copie du Vesta de Rome et où Stannis Baratheon décide de rejeter la religion officielle des sept royaumes, précipitant alors Peyredragon dans une guerre sanglante. On pense aussi à Binevenagh, le mont qui offre un abri à la Khaleesi et son dragon après leur fuite des arènes de lutte de Meereen, et dont la vue par beau temps permet de voir la côte Ecossaise; ou encore la grotte de Pollnagollum dans le comté de Fermanagh, où la Fraternité sans Bannière trouve refuge contre les soldats des Lannister…

Pour être sûr de ne rien rater et de vivre à fond cette expérience Game Of Thrones en Irlande du Nord, n’hésitez pas à choisir un opérateur proposant des tours spécialisés, et si vous voulez un souvenir inoubliable penser à faire des photos mises en scène.

Toutes les images sont la propriété de leurs propriétaires ou de leurs ayants droit respectifs. Pour toute demande de retrait, merci de nous envoyer un mail à contact[at]youbecom.fr

Vous aimez Youbecom ? Rejoignez-nous !

Commentaires