Deschamps Ier, roi des bulles

Crédit Photo : DR

Faro est dessinateur de BD pour plusieurs revues sportives, et n’hésite pas à mettre en scène les joueurs de football. Avec « Deschamps Ier, roi des Bleus », il revient sur les événements marquants de l’Equipe de France de 2012 à aujourd’hui.

Youbecom : Bonjour Faro ! Dans votre bande dessinée « Deschamps Ier », on ne peut pas dire que vous soyez tendre avec les joueurs, c’est voulu ?
Faro : Ce n’est pas prémédité en tout cas. J’essaie d’analyser les événements et de réagir… Si les joueurs sont maltraités, c’est qu’en général ils fournissent eux-mêmes la matière. Pour les pratiquer depuis quelques années maintenant, je dois avouer qu’ils se débrouillent très bien tous seuls pour être sujets à moqueries.
Toutefois j’ai quand même une forme de tendresse pour ces héros des temps modernes et je ne pense pas traiter le sujet avec méchanceté.

faro-deschamps-roi-des-bleus-interview-youbecomComment vous est venue l’idée de faire cette bande dessinée ? Est-ce le condensé de vos dessins sur plusieurs années ?
Oui c’est un peu ça, je dessine pour divers médias sportifs (L’Equipe, France football, l’Equipe21, …) et les dessins sur le sport rythment mon quotidien, il est donc évident que c’est un sujet que je maîtrise et c’est tout naturellement qu’est né ce projet sur l’équipe de France de Didier Deschamps.

Que vous inspire l’Equipe de France actuellement ?
Je lui souhaite surtout de réussir… au-delà de l’aspect sportif, ce serait beau de voir des scènes de joies et de liesse dans le pays. Non pas que cela change fondamentalement les choses mais ça permettrait de se « nourrir » un peu de positif pendant quelques temps.

Quel est votre meilleur souvenir de football ?
Comme beaucoup, je pense avant tout à la coupe du monde 98 et les moments inoubliables qui s’en sont suivis… Plus personnellement, mon fils de 8 ans courant vers moi après avoir marqué un but avec son équipe surpasse toutes les émotions du monde.

Avez-vous eu des retours de la part des joueurs ou des professionnels du monde du foot sur votre BD ?
Oui, et ils sont positifs… beaucoup de journalistes l’ont appréciée, quelques joueurs, et Didier Deschamps qui a eu l’élégance et la gentillesse de m’envoyer un petit mot fort sympathique.

A quand une bande dessinée sur l’équipe féminine de foot ?
Ce serait un réel plaisir, je pense qu’il faudrait sans doute scénariser autrement… raconter les difficultés des femmes pour exister dans ce monde là, ce serait un tout autre genre de bd traitant le sujet plus en profondeur… Si un éditeur est intéressé…

Toutes les images sont la propriété de leurs propriétaires ou de leurs ayants droit respectifs. Pour toute demande de retrait, merci de nous envoyer un mail à contact[at]youbecom.fr

Vous aimez Youbecom ? Rejoignez-nous !

Commentaires

Autres actus en vidéos