Tokyo Game Show : retour sur la conférence Sony

Tokyo Game Show : retour sur la conférence Sony

Crédit Photo : DR

(Attention, ce résumé étant écrit en même temps que le visionnage de Moonrise Kingdom avance, des morceaux du film pourraient apparaître dans le texte ci-après)

Entre l’E3 et la Paris Games Week, Sony sortait encore du lourd pour appâter les joueurs. En même temps, c’est un des attraits d’une conférence.

Parmis les jeux qui intéresseront avant tout le public japonais, on doit forcément parler de la série des Yakuza, qui connaîtra un nouvel épisode l’année prochaine (sur PS3 et PS4). Une des dernières pépites de Sega verra aussi son premier épisode retravaillé dans une version HD, comme la console de Sony est habitué à en voir apparaître dans son catalogue.

Edward Norton dans une robe de chambre à carreaux, ce n’est pas ce que vous devriez retenir de cette conférence, mais plutôt le retour d’une licence qui a fait son apparition sur PS Vita en 2012. Je veux bien sûr parler de Gravity Daze (Gravity Rush pour les occidentaux). En plus de connaître lui aussi les joies d’une version HD sur PS4, un nouvel épisode ferra son apparition et sortira pour 2016.

Dans les licences qui font leur retour, on doit évidemment penser à Everybody’s Golf, dont le premier épisode date de la première Playstation, à l’époque où quand l’on parlait de payer 150 balles, cela correspondait à des francs et non des euros. ça, les scouts pourraient peut être en parler mieux que moi, mais ce n’est clairement pas le sujet. La sortie du prochain jeu de golf de Sony est aussi daté pour 2016, à croire que l’embouteillage de jeux est prévu pour l’année prochaine.

On retrouve aussi un DLC de Bloodborne. ça ne vous dit rien? Rappelez vous hier, la news sur Dark Souls 3, vous l’avez? Et bien sachez que From Software a encore fait cracher au bassinet beaucoup de joueurs en mal de … se faire mal en fait. Du coup, non content d’annoncer que Bloodborne avait été vendu à plus de 2 millions d’exemplaires (pas mal pour un jeu sorti au mois de mars), le développeur a présenté The Old Hunters. Derrière ce nom se cache du contenu additionnel avec plus de monstres, de boss, d’armes, de morts injustes pour le joueur à cause d’un timing défaillant et d’une poursuite pour une paire de jumelles. Mais pour cette dernière affirmation, je m’égare. Et pour finir, c’est prévu pour le 24 novembre.

Dans la série des remakes au nom qu’une brave équipe de marketeux a du brainstormé autour d’un gros bang, je voudrais vous parler de Kingdom Hearts. Ou plutôt de Kingdom Hearts 2.8 : Final Chapter Prologue. Il s’agit plus précisément d’une compilation d’anciens titres de la série (dont l’épisode 3DS : Dream Drop Distance) qui doivent permettre de faire le lien avant le 3ème épisode (ou le 3.0, c’est comme vous voulez). Le jeu est prévu sur PS4.

Derrière ce papier au combien bordélique, il est temps de s’intéresser à une autre série au combien moins rangé que les mots que vous lisez en ce moment. C’est vers l’éditeur Capcom que se tourne mon regard et un de leur jeu phare : Resident Evil. Loin de présenter un nouvel épisode apportant une nouvelle ramification incompréhensible au scénario. Non, il s’agit simplement d’un jeu d’action multijoueur à la vue FPS, ce qui tranche avec ce que nous avait habitué les précédents jeux. Pas forcément gage de qualité, cet encas permettra à certains d’attendre une hypothétique suite à Resident Evil 6 (ou une réédition d’un des précédents jeux de la série).De toute façon, Resident Evil Umbrella Corps, sortira au début de l’année 2016 en Europe et dans le reste du monde.

On a aussi pu voir un nouveau trailer de Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness, tout en annonçant une sortie décalée de fin 2015 au 25 février 2016. Même chose en ce qui concerne le troisième épisode de Danganronpa (prévu sur PS4 et PS Vita) ou encore le très décrié jeu de combat The King of Fighter XIV, notamment à cause de son aspect graphique.

Les européens n’étaient pas en reste avec la présence d’Ubi Soft, pour lequel on a découvert le Season Pass d’Assassin’s Creed Syndicate, avec lequel on pourra jouer Jack L’Eventreur. Deuxième jeu de la firme française, For Honor a dévoilé notamment la présence de samurais ou encore d’Oni, rien de plus.

Pour en finir sur la partie jeu, il ne faut pas oublier la résurrection de Nioh, véritable arlésienne de la Team Ninja (Dead or Alive, Ninja Gaiden,…). Jeu basé sur un scénario d’Akira Kurosawa, il devait faire parti des premiers jeux PS3, c’est dire. Enfin, Square Enix a de nouveau présenté World of final Fantasy, dans un mélange graphique de SD (pour Super Deformed, petits personnages avec de grosses têtes) et de 3D. On y incarne des jumeaux revisitant des lieux célèbres de la série et dont le but sera de combattre, d’élever et de collectionner des monstres.

Cette conférence Sony s’est terminé avec l’annonce d’une baisse de prix pour le territoire japonais de la PS4 d’une trentaine d’euros, dès le 1er octobre. De même, de nouveaux coloris ont fait leur apparition pour la console en Or, Argent, Noir acier et le très rétro Transparent (de mémoire, pas vu depuis la Game Boy Advance).

Mais le mot de la fin est revenu au nom officiel de project Morpheus, le casque de réalité virtuelle de Sony, qu’il faudra dorénavant appeler Playstation VR et dont la date de sortie est prévue pour … 2016.

En conclusion, on peut dire que Sony a encore montré de belles choses durant cette conférence, sans que ne soit une redite de l’E3. Pas de Shenmue 3, pas de The Last Gardian, mais encore pas mal de jeux en attente qui annonce une fin d’année et une année 2016 très riche. Et même la PS Vita semble retrouver du poil de la bête.

Publié le 15 septembre 2015
Dernière mise à jour le 9 janvier 2018

Articles Jeux vidéo / eSport récents

Fallout : la série renouvelée pour une saison 2 par Prime Video

Le film Five Nights at Freddy’s 2 confirmé par Universal et Blumhouse

Watch Dogs : le jeu vidéo d’Ubisoft adapté en film par Mathieu Turi

Fallout : une nouvelle bande-annonce pour la série de Prime Video

The Last of Us : quatre nouveaux noms au casting de la saison 2

Articles Jeux vidéo / eSport populaires

Sorry. No data so far.

A vos commentaires

*