10 bonnes raisons de s’inscrire en Médiathèque

10 bonnes raisons de s’inscrire en Médiathèque

Crédit Photo : Médiathèque communautaire de Sarreguemines

Se rendre à la Médiathèque, c’est un peu un rituel lorsqu’on est enfant : on adore y passer notre temps et se plonger dans nos BD préférées. A l’adolescence, on délaisse les rayonnages pour passer du temps avec ses amis. Mais une fois adulte, il est bon de reprendre les bonnes habitudes et de fréquenter ce haut-lieu de la culture. On vous donne dix raisons valables de vous inscrire à la Médiathèque près de chez vous.

1. Réaliser des économies : au cas où vous ne le sauriez, le prix d’un an d’abonnement en bibliothèque est dérisoire, dans certains cas, l’adhésion est même gratuite ! Pourquoi se priver lorsqu’on sait qu’à l’heure actuelle un roman grand format coûte une vingtaine d’euros ? Votre portefeuille ne pourra que vous en remercier

2. Découvrir de nouveaux ouvrages : Si l’on connait vaguement la liste des meilleures ventes, on ignore sans doute qu’il existe un tas d’ouvrages peut-être moins connus qui nous plairaient. Il suffit de musarder dans une bibliothèque pour le savoir et mettre la main sur des livres intéressants !

3. Apprendre : Aujourd’hui, lorsqu’on effectue une recherche, on va directement sur Internet. Mais n’oublions pas qu’avant l’ère du numérique, nous mettions notre nez dans les livres ! Ne perdez pas cette habitude ; vous pourriez en effet découvrir de nombreuses réponses à vos questions !

4. Gagner de la place : Qui dit emprunt d’ouvrages, de CD, de DVD, dit qu’à un moment, il faut forcément les rendre à la bibliothèque. Cela évite d’accumuler chez vous des ouvrages et de ne plus savoir quoi en faire.

5. Se divertir : La bibliothèque est devenue un lieu de loisirs. On peut y lire, y écouter de la musique, écouter des histoires, mais aussi jouer ! Les mieux équipées disposent même d’un secteur jeux vidéo / jeux de société. La classe !

6. Faire des rencontres : Les bibliothèques proposent de plus en plus d’animations pour tous les publics. Soirée jeux de société, club littéraires, les événements ne manquent pas pour agrandir son cercle de connaissances et de faire de chouettes rencontres.

7. Respecter : S’abonner à la bibliothèque, c’est aussi apprendre à respecter l’autre. En effet, tout ce que nous y prenons, ne nous appartient pas, et d’autres personnes auront les mêmes biens en main. C’est donc l’occasion idéale d’apprendre à prendre soin des ouvrages.

8. S’informer : Au cas où vous ne le sauriez pas, bon nombre de bibliothèques mettent à disposition des revues et des journaux ! Généralement, le dernier numéro est à consulter sur place et est empruntable le mois suivant. De quoi se tenir au courant de l’actualité sans débourser le moindre sou !

9. Être au calme : Pour faire ses devoirs, préparer un exposé ou lire au calme, rien ne vaut la bibliothèque ! Entre salles de travail et patios, il y a l’embarras du choix. Ne reste plus qu’à choisir le bon fauteuil !

10. Lire : Ce n’est plus à prouver, la lecture permet de se détendre, de s’évader, d’apprendre, bref, elle ne nous apporte que du bien ! Alors que vous lisiez à la bibliothèque ou à la maison, n’hésitez plus à vous y inscrire !

Publié le 10 janvier 2018
Dernière mise à jour le 15 février 2018

A vos commentaires

*