A la rencontre de la créatrice de la Glory Book Box

Crédit Photo : DR

Alors que notre Glory Book Box s’habille doucement mais sûrement pour le mois de décembre, Youbecom est allé à la rencontre de sa créatrice, Melina Oligo. Une jeune féministe, qui a décidé de créer sa propre box livresque, en l’axant sur les autrices trop souvent méconnues du grand public. Un beau coup de projecteur sur des ouvrages qui lui tiennent tout particulièrement à cœur.

Youbecom : Comment est née la Glory Book Box ?
Melina Oligo : Alors ça a commencé y a quelque temps déjà, en premier lieu une prise de conscience qui s’est faite petit à petit sur la visibilité des autrices dans le monde littéraire, et puis Diglee a fait un super post sur le sujet et je me suis dit mais pourquoi, moi qui lis autant je ne chercherai pas à faire découvrir aux gens des autrices que j’aime. Ça fait depuis deux ans que j’y pense vraiment et en septembre plusieurs choses se sont passées dans ma vie qui m’ont permise enfin de faire passer ce beau projet du rêve à la réalité. Ça s’est décidé vite et je voulais lancer la première box pour Halloween donc voilà on en est là ! Le titre de la box vient de la chanson Glory Box des Portishead.

Derrière cette box se cachent des jeunes femmes passionnées et motivées, pouvez-nous nous en dire davantage sur votre équipe ?
Une jeune féministe, 1m57, 95 kilos, de presque 25 ans, passionnée de lecture depuis l’enfance, et qui a une bibliothèque qui déborde sur tout son appartement ! J’ai été biberonnée à la pop culture depuis mon enfance, j’ai fait des études de cinéma et je travaille maintenant dans une boutique de presse. J’ai été épaulée par une amie pour la communication et tous les visuels et par un autre ami qui a fait le site. Des gentilles petites mains bénévoles vont m’aider à remplir les petites boîtes et à envoyer tout ça aux gens qui ont suivi le projet en commandant cette première box. Mon chat participe aussi activement à la création de cette box quand il se couche sur les livres quand je lis trop, histoire de me dire : « Bouge tes fesses, va travailler sur ton projet pour gagner mes croquettes ! » Une sacrée équipe!

Pourquoi avoir décidé de miser sur des autrices ? Pensez-vous qu’elles bénéficient de moins de visibilité que les auteurs ?
Comme je l’ai déjà dit, je trouve qu’il y a une vraie méconnaissance des autrices dans le monde actuelle. Pour la majorité des personnes les écrits d’une femme seront des histoires d’amour gnangnan et je voulais donc montrer que non il y a bien plus à découvrir.
Comment choisissez-vous vos thèmes mensuels ? J’ai plusieurs carnets, je note toutes les autrices dans un répertoire déjà, et je décris leur style, leur pays, leur époque et l’œuvre que je voudrais voir dans mes box. J’ai un autre carnet de notes qui contient des livre d’autrices qu’il faut que je découvre justement. Et j’ai planifié les thèmes jusqu’à janvier 2019 ! Une fois que j’ai choisi le thème, je regroupe des livres que j’ai déjà lus ou que j’ai envie de découvrir. Ce sont souvent des thèmes où je peux mettre des autrices qui me tiennent à cœur.

Quelle est la différence entre la petite box et la box normale ?
La box normale est le vrai projet de base, avec deux livres de poche, des goodies et un livret qui contient une biographie de chaque autrice, et un panel de lecture, podcast et films pour rester dans le thème du mois. La petite est juste là que pour permettre aux petites bourses de pouvoir découvrir à moindre frais la box, avec un seul livre et le livret dedans.

Vous êtes-vous inspiré des autres box livresques déjà présentes sur le marché ?
Alors j’ai regardé les box déjà présentes bien sûr, mais je voulais faire les choses à ma façon et surtout autour d’une thématique qui n’est pas abordée par les autres box littéraires (avec des autrices plus classiques et non le dernier ouvrage à la mode) donc non je ne me suis pas inspirée. Mais l’histoire de « Once upon a Book » m’a motivée à me lancer moi-même dans l’aventure !

Toutes les images sont la propriété de leurs propriétaires ou de leurs ayants droit respectifs. Pour toute demande de retrait, merci de nous envoyer un mail à contact[at]youbecom.fr

Vous aimez Youbecom ? Rejoignez-nous !

Commentaires