Cabines téléphoniques : les nouvelles bibliothèques

Crédit Photo : DR

En Europe comme aux Etats-Unis, les cabines téléphoniques délaissées au profit des téléphones portables, connaissent aujourd’hui une nouvelle vie. A Prague, deux Tchèques ont décidé d’en faire un lieu d’échange de livres. Un recyclage original qui commence à prendre de l’ampleur.

Oubliez les cabines au coin des rues qui servaient à téléphoner en cas de pépin ; aujourd’hui, pénétrez à l’intérieur et… Lisez ! Depuis quelques années, les cabines téléphoniques connaissent une seconde jeunesse, grâce à l’initiative de particuliers qui les transforment en mini-bibliothèques ! En Allemagne, en Angleterre ou aux États-Unis, le phénomène du « Phonebook » comme on l’appelle, se déploie à grande vitesse. A Prague, deux jeunes Tchèques ont eu l’idée de transformer d’anciennes cabines téléphoniques en petites bibliothèques. La première d’entre elles a été inaugurée dans le pays le 9 janvier dernier, dans un hôpital de la capitale. L’objectif : installer en tout et pour tout neuf cabines de ce type et voir si cela a du succès.

Des librairies en libre-service

Le principe est simple : n’importe qui peut venir consulter un livre sur place, voire l’emprunter, et alimenter le fonds en laissant un ou plusieurs autres ouvrages. Il est possible ensuite de laisser un message sur le compte Twitter de « Phonebook » pour faire savoir où vous avez déposé un livre. Ces petites librairies en libre-service séduisent les voyageurs, qui n’hésitent pas à les prendre en photo, pour les poster ensuite sur leur blog. A Paris, le système du livre-échange émerge tout doucement. Les mordus de lecture, eux, sont déjà conquis.

Publié le 19 janvier 2014
Dernière mise à jour le 15 décembre 2017

A vos commentaires

*