L’écrivain Jean d’Ormesson est décédé

L’écrivain Jean d’Ormesson est décédé

Crédit Photo : Georges Seguin [GFDL or CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Écrivain et académicien, Jean d’Ormesson est décédé dans la nuit du 4 au 5 décembre, d’une crise cardiaque, à l’âge de 92 ans. Un grand homme du monde littéraire nous a quittés.

C’était un homme souriant, charmeur, qui voyait toujours le verre à moitié plein. A 92 ans, Jean d’Ormesson a définitivement posé sa plume. L’écrivain est décédé dans la nuit du 4 au 5 décembre, victime d’une crise cardiaque.

Un homme aux multiples talents

C’est en tant que professeur puis journaliste que Jean d’Ormesson démarre sa carrière. Il écrit pour Paris Match, Nice-Matin ou encore Ouest France, avant de se mettre à écrire des livres. Son premier ouvrage, « L’amour est un plaisir » paraît en 1956. Mais il faudra attendre presque 20 ans pour que le succès soit au rendez-vous. Son roman, « La Gloire de l’Empire » reçoit en effet en 1971 le grand prix du roman de l’Académie Française. Jean d’Ormesson siègera d’ailleurs à l’Académie à compter de 1973. L’écrivain endossera également la casquette de directeur général du Figaro.

Un auteur incontournable

L’Académicien et journaliste est un auteur prolifique. Avec plus d’une quarantaine d’ouvrages à son actif, Jean d’Ormesson est devenu incontournable dans les librairies et les bibliothèques françaises. Romans, essais, biographies, l’écrivain n’hésite pas à ajouter une dimension autobiographique dans la plupart de ses récits, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Son dernier roman baptisé « Et moi je vis toujours » devrait paraître en février 2018.

Publié le 5 décembre 2017
Dernière mise à jour le 22 février 2018

A vos commentaires

*