On a testé pour vous : la box livresque L’Arbre à Palabres

On a testé pour vous : la box livresque L’Arbre à Palabres

Crédit Photo : DR

Vous trouvez que toutes les box littéraires se ressemblent ? Vous n’avez pas encore essayé « L’Arbre à Palabres ». Cette box livresque se démarque de la concurrence en sortant des sentiers battus, en proposant notamment de découvrir un auteur et un ouvrage généralement peu connus du grand public. Présentation.

Lorsque le facteur arrive avec une box livresque entre les mains, c’est un peu Noël dans la boîte aux lettres. « L’Arbre à Palabres » n’échappe pas à la règle. Créée par Lydie, ladite box porte son nom jusque sur le carton. A l’intérieur, le paquet fait maison est soigneusement décoré. On déballe encore et encore et on trouve du chocolat, des caramels, des images, un joli carnet et un marque-page customisés, et surtout : un livre. Mais pas n’importe lequel ! Un livre dont on n’a probablement jamais entendu parler mais qui a plu et qui a fait vibrer la créatrice. Et c’est là tout l’intérêt de cette box pas comme les autres… Nous sommes allés à la rencontre de celle qui se cache derrière cet « Arbre » bien particulier.

Roster Con : Expliquez-nous d’abord le nom de votre box, « L’arbre à Palabres » :
Lydie : J’ai choisi ce nom « L’Arbre à Palabres » pour 2 raisons. La 1ère, j’adore les arbres! La 2nde raison vient du fait qu’en Afrique, l’arbre à palabres est un lieu où les gens du village aiment à se réunir pour s’exprimer, discuter et écouter. Je trouve que cette symbolique colle parfaitement au sens que je souhaite donner à ce projet. Je fais donc le vœu que la box littéraire L’Arbre à Palabres soit une invitation à découvrir, à s’exprimer, à écouter et à lire.

Qu’ont pensé vos proches lorsque vous leur avez annoncé votre projet ?
J’ai toujours eu 1000 idées à la seconde 🙂 Du coup, quand je leur ai annoncé, ils n’ont pas été réellement surpris ! D’abord parce que j’assume complètement mon envie d’entreprendre et que je ne leur ai jamais caché. Et puis, ils contribuent beaucoup à faire émerger et vivre mes idées! Néanmoins, ma meilleure amie m’a indiqué que CE projet, L’Arbre à Palabres, était complètement en phase avec qui je suis. Un beau compliment pour moi, qui, contrairement à ce que je laisse voir!, doute beaucoup 🙂

Comment sélectionnez-vous le livre qui figurera dans la box ?
Je me laisse simplement guider par l’émotion que ce livre suscite en moi. Est-ce que l’auteur a réussi à éveiller en moi quelque chose ou pas ? Est-ce qu’il a su m’emmener quelque part ? Je suis une boulimique de livres. Je lis beaucoup et ai, de ce fait, pu affiner mon sens critique sur le sujet. Cela me permet assez aisément d’identifier les textes qui vont me faire vibrer et dont je saurais parler et valoriser au travers de la box L’Arbre à Palabres.

Peut-on dire qu’il y a un public cible ?
Oui, on peut le dire ! Je le revendique même. Je n’ai pas conçu cette box pour tout le monde. L’expérience de lecture que je propose, je le sais, ne convient pas à tout le monde. Beaucoup, parce que je propose la découverte totale, je propose de sortir des sentiers battus et de se laisser surprendre là où de nombreux lecteurs sont attachés à un genre littéraire voire à un style d’écriture. Cependant, c’est un choix qui est complètement assumé et qui colle à ce que je suis.

Vous êtes-vous inspirée des box livresques déjà présentes sur le marché pour créer la vôtre ?
Non. A vrai dire, j’ai identifié les différents acteurs du marché des box littéraires une fois que mon projet a été ficelé. Parce que je déteste le copier-coller et que ça n’aurait pas été honnête de ma part de revendiquer l’authenticité en reproduisant quelque chose qui n’aurait pas été complètement, sincèrement et viscéralement de moi.

Je ne propose pas « juste » un livre. Ce que je propose au lecteur, c’est d’aller au-delà du livre. Car derrière tout livre se cache un passionné, de mots, de livres, avec un univers bien à lui.

Soyons honnêtes, le prix est un peu plus élevé si l’on compare « L’arbre à Palabres » aux autres box littéraires. Comment le justifiez-vous auprès des lecteurs ?
Comme je l’ai indiqué plus haut, je ne me compare pas ! La comparaison, pour moi, est un poison ! J’aime beaucoup cette phrase d’Oscar Wilde qui dit : « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris! » 🙂 Concernant le prix de la box, je ne partage pas votre avis (ha bon!? 🙂 ) parce que je ne propose pas « juste » un livre. Ce que je propose au lecteur, c’est d’aller au-delà du livre. Car derrière tout livre se cache un passionné, de mots, de livres, avec un univers bien à lui. Je veux , au travers de cette box, valoriser avant tout celui qui tient la plume avec du contenu qui lui ressemble. J’ai lancé ce projet parce que j’étais en quête de sens dans ma vie professionnelle. C’est ma passion des livres, des mots qui m’a amené jusqu’à L’Arbre à Palabres. J’ai, de ce fait, proposé un prix de box que je trouve simplement juste pour moi. Dans un monde où on n’a plus cette notion de valeur des choses, où on court après les petits prix, sans se douter des conséquences que cela peut avoir derrière. Ce prix je l’ai fixé pour qu’il me permette de proposer des box de qualité à mes lecteurs et pour qu’il me permette également de vivre de mon travail.

« L’arbre à Palabres » va-t-elle se mettre sur son 31 pour les fêtes de fin d’année ?
Oui 🙂 Je vais proposer une box spéciale pour la fin d’année avec tous les auteurs qui auront contribué jusque-là à faire vivre L’Arbre. De belles découvertes en perspective pour les lecteurs et un beau cadeau aussi pour ces auteurs formidables qui méritent d’être connus. Quoi de mieux pour finir l’année en beauté 🙂

Publié le 16 octobre 2017
Dernière mise à jour le 8 novembre 2019

A vos commentaires

*