9 août 2013, cette date ne vous parle peut-être pas mais elle correspond au moment où Jessica et moi-même Alexandre, co-créateurs du site, nous avons officiellement lancé Youbecom.fr sur Internet. Voilà donc déjà plus de 4 ans (ou seulement 4 ans selon la vision que l’on en a) que nous officions sur le web.

En 4 années, Youbecom.fr a connu de nombreux changements, à commencer par le départ de Jessica qui s’est engagée dans une réorientation professionnelle dont on est certain qu’elle sera couronnée de succès. Ce départ a progressivement entraîné une réflexion sur la ligne éditoriale de Youbecom.fr puisque le site que vous parcourez actuellement est loin de sa ligne éditoriale initiale. En 2013, nous avions vocation à proposer un magazine mixte en ligne afin d’aborder des sujets divers et variés comme la mode, la cuisine, l’actu people, la littérature, les jeux vidéo, les séries, le cinéma,… Une ligne éditoriale basée sur les appétences de chacun des membres de la rédaction et que nous avons tenté d’alimenter de la manière la plus régulière possible jusqu’en 2016. Ces deux dernières années, Youbecom.fr a progressivement fait évoluer sa ligne éditoriale pour se concentrer sur les sujets qui intéressent le plus nos visiteurs à savoir l’actualité liée aux séries, au cinéma, à la littérature, à la musique ou encore aux jeux vidéo. Une réorientation qui correspond aussi aux centres d’intérêts de l’équipe rédactionnelle actuellement en place et avec qui j’ai plaisir à collaborer au quotidien.

Le changement y’a que ça de vrai ! Écoute, c’est comme les particules élémentaires qui n’obéissent à aucune loi physique, mais qui dans le hasard, le chaos, la coïncidence, se percutent les unes contre les autres au beau milieu de l’univers et bang ! De l’énergie. Et nous on est pareils, c’est ça qui est sympa dans l’univers : son coté imprévisible. C’est pour ça qu’on s’éclate !
Tony, Skins

Parallèlement à l’aventure Youbecom.fr, nous avons lancé en 2015 Rostercon.com, un site dédié aux événements liés à l’univers des séries et films. Nous, c’est France, la photographe et webdesigneuse qui m’accompagne dans mes projets depuis 7 ans et donc moi-même, Alexandre. Pourquoi ce site ? Tout simplement car ces événements, que nous couvrions via Youbecom.fr, revenaient en force en France depuis quelques temps (et le succès est toujours au rendez-vous) et qu’il semblait manquer un site en français qui permettrait de trouver facilement tous les événements liés à une série, un film ou un acteur. Rostercon.com avait donc vocation à combler ce manque avec un moteur de recherche complet mais aussi à devenir un site d’actualité sur cet univers (brèves, interviews, reportages et photos de ces événements sont au cœur du site).

Quel est le rapport avec cet article sur l’histoire de Youbecom.fr me direz-vous ? Devant le succès de Rostercon.com en France et à l’International (la version anglais a été lancée en mai 2016) et devant la similarité des audiences, nous avons décidé de fusionner les deux sites afin que Youbecom.fr devienne le magazine culturel de Rostercon.com. Au niveau de la ligne éditoriale, rien ne change et vous aurez à faire aux mêmes plumes pour aborder l’actualité séries, ciné, musicale, littéraire, … mais cette fois-ci sur Rostercon.com

Une page se tourne donc pour Youbecom.fr qui n’existera plus sous ce nom mais qui trouvera sans problème sa place au sein de Rostercon.com, un site à forte croissance (+280 % entre 2016 et 2017) et pour lequel nous avons encore plein de projets dans les cartons.

La fusion des deux sites sera opérée début 2018, on vous donne donc déjà rendez-vous pour la nouvelle année sur Rostercon.com pour construire avec vous cette nouvelle aventure qui s’ouvre à nous.

Alexandre,
Créateur de Youbecom.fr

Toutes les images sont la propriété de leurs propriétaires ou de leurs ayants droit respectifs. Pour toute demande de retrait, merci de nous envoyer un mail à contact[at]youbecom.fr

Vous aimez Youbecom ? Rejoignez-nous !

Commentaires